Le 11 avril 2024, la Municipalité de Lausanne publiait le rapport d’audit interne du contrôle des finances (CFL) au sujet du Centre sportif de Malley SA (CSM). Le rapport est extrêmement critique sur la gestion du CSM et formule 6 recommandations pour améliorer la rentabilité du Centre.
Parmi les constats, le CFL relevait que la stratégie développée et adoptée par le Conseil d’Administration du Centre sportif de Malley n’avait pas été déclinée en objectif chiffré…
Un déficit à hauteur de CHF 62,3 millions, une dette abyssale, + CHF 57,5 millions de charges… néanmoins, la Municipalité se félicite de sa gestion rigoureuse des finances pu bliques. Et pour cause, si la Municipalité peut présenter aujourd’hui un budget « en amélio ration de CHF 14,7 millions par rapport au budget 2024 » c’est principalement grâce à l’évolution des recettes fiscales (+ CHF 36 millions par rapport au budget 2024).
Impliquer les habitants sur l’évolution de sa commune, tel est le but des démarches participatives dont le nombre n’a cessez de croître ces dernières années notamment dans les capitales romandes. Seulement voilà, Lausanne et Fribourg ne sont pas que des villes, ce sont aussi des capitales cantonales, avec des responsabilités vis-à-vis du reste de leur canton. Dans ce contexte, le PLR Lausanne et le PLR Ville de Fribourg déposent un postulat visant à mettre en place un sondage d’opinion à…