Économie locale Un train de mesures pour redynamiser le centre-ville et soutenir le commerce lausannois !

Face à la dégradation progressive de l’attractivité du centre-ville et aux difficultés rencontrées par de nombreux commerçants, le PLR Lausanne présente aujourd’hui un train de mesures concrètes visant à redonner vie au coeur de la ville. L’objectif est clair : améliorer l’attractivité et la qualité de l’espace public et soutenir activement le tissu commercial local.

Pour ce faire, le groupe PLR au Conseil communal a déposé plusieurs postulats, répertoriés selon les thèmes suivants :


1. Sécurité
La situation sur le plan sécuritaire et les nuisances engendrées par l’appel d’air et l’afflux massif de personnes toxicodépendantes et de dealers nuisent gravement à l’attractivité du centre-ville. Le collectif récemment créé « Ma Riponne va cracker » dénonce des actes quotidiens d’incivilités, de trafic de drogue, de mendicité et de consommation de stupéfiants aux yeux de tous. Situé au coeur de la ville de Lausanne, le quartier de la Riponne doit faire l’objet de mesures urgentes pour rétablir la sécurité et maintenir son activité commerciale. Le PLR demande un renforcement immédiat de la présence d’agents de sécurité et un éclairage public adéquat.

2. Multiplication des manifestations
La multiplication des manifestations sous forme de cortèges dans les rues lausannoises nuit à l’accessibilité de la Ville et à l’activité commerciale, ce d’autant plus lorsqu’elles déroulent aux heures de pointes. Le PLR demande la mise en oeuvre d’un concept définissant les lieux prioritaires destinés aux manifestations importantes, les modalités de leur utilisation et les mesures d’accompagnement nécessaires, de manière à ce que celles-ci puissent se dérouler sans entraver les axes de communication. La priorité doit être donnée aux rassemblements statiques et lorsque des parcours sont autorisés la ville doit veiller à ce que les axes de communication importants de la ville ne soient pas entravés.

3. Stationnement
La suppression de places de stationnement – et de leur gratuité – a évidemment un impact néfaste sur l’accessibilité des commerces. La clientèle doit pouvoir accéder au centre-ville par tous moyens de transports, y compris l’automobile. Les conséquences de la politique menée par la Ville à cet égard entraîne un report de la clientèle motorisée vers d’autres centres urbains et met en difficulté les commerces lausannois. De nombreuses pétitions sont en cours dans plusieurs quartiers de la ville pour dénoncer la suppression des places de parc. Face à ce constat, le PLR demande un moratoire sur la suppression des places, jusqu’au traitement des pétitions initiées. En parallèle, l’introduction du stationnement gratuit entre midi et deux ainsi que pour la première heure de parking durant le reste de la journée doivent être mis en oeuvre.

4. Conditions cadres
Le PLR demande la mise en oeuvre d’un plan d’action avec des mesures précises pour promouvoir et dynamiser le centre-ville, à l’instar de ce qui existe dans d’autres villes vaudoises et suisses. Des mesures comme l’élargissement de la zone marché et de la zone tourisme devraient être envisagées. En outre, l’activité commerciale est soumise à un nombre important de règles : dimension des trépieds autorisés à l’extérieur d’un commerce, manière dont la publicité peut être affichée sur un commerce, distance à respecter, etc. dont le non-respect est soumis à une amende. Afin de de garantir à la fois l’égalité de traitement entre commerçants et éviter une sanction immédiate en cas de non-respect d’une règle, le PLR propose que la Ville adresse systématiquement un avertissement au commerçant avant de lui infliger une amende.

5. Soutien aux commerçants durant les travaux sur le domaine public
La Ville de Lausanne connaît depuis plusieurs années maintenant des changements de grande ampleur. Rénovation du Grand-Pont, agrandissement de la gare, Métamorphose, nouveau tram T1, la liste est longue. Ces transformations, aussi positives soient-elles pour les habitants ou les commerçants lausannois, s’accompagnent également d’un lot d’inconvénients et d’incertitudes non négligeables, notamment pour les commerçants.
Le PLR demande à la Ville d’établir avec la Société coopérative des commerçants lausannois un partenariat unique en vue de venir en aide aux commerçants lausannois impactés par des changements de grande ampleur sur le domaine public, d’assouplir les critères permettant aux commerçants de prétendre à une indemnité financière et le cas échéant d’indemniser directement les commerçants impactés durablement par travaux de longues durées sur la voie publique.
Le PLR demande également la mise en oeuvre d’un système de cautionnement permettant, à certaines conditions, aux commerçants et restaurateurs qui voient leur chiffre d’affaires diminuer en raison de travaux dont ils ne sont pas les maîtres d’ouvrage, de recevoir une avance sur le montant qui sera octroyé en fin des travaux à titre de réduction de loyer.

Avec ces mesures, Lausanne doit pouvoir redevenir une ville dynamique, accueillante et prospère.

Contacts :
Mathilde Maillard, conseillère communale, présidente du PLRL, 079 699 23 11
Marlène Bérard, conseillère communale, cheffe du groupe PLRL, 078 710 44 43
Anouck Saugy, conseillère communale, vice-présidente du PLRL, 079 270 78 18
Benjamin Meuwly, secrétaire général du PLRL, 078 721 35 09