Élections communales - Dégradations dans l’espace public : affiche déchirée, parole muselée

Depuis la pose des affiches des différents partis dans les rues dans le cadre des élections communales du 8 mars 2026, de nombreuses et importantes déprédations ont été constatées. Les proportions qu’ont pris les dégradations en Ville de Lausanne ces derniers jours constituent une menace pour la démocratie et la prise de décision éclairée des citoyennes et citoyens lausannois.

Les affiches visées – uniquement celles des partis de droite – par ces dégradations montrent clairement quel côté de l’échiquier politique est responsable de ces attaques envers la démocratie. L’extrême-gauche, qui prône pourtant la « coexistence dans l’espace public » lorsqu’il s’agit des personnes toxicomanes et de la mendicité, ne fait pas preuve de la même tolérance lorsque le peuple est appelé à s’exprimer par les urnes pour élire ses représentants au sein des institutions démocratiques de la Ville.

Il s’agit-là des comportements que les Lausannoises et Lausannois ne supportent plus, ceux qui causent un climat de tension dans l’espace public. Le PLR dénonce fermement ces agissements et exige que la liberté des citoyennes et des citoyens de s’informer et de juger les personnes et les partis se présentant aux élections soit respectée. En outre, le PLR invite tous les partis lausannois, y compris ceux de gauche et d’extrême-gauche, à condamner ce genre d’actes antidémocratiques.