Sécurité Espaces de consommation sécurisé et accueil à bas seuil : des avancées mais encore trop d’incertitudes

La Municipalité de Lausanne a présenté ce jour sa « nouvelle stratégie » face à la crise du crack et le renforcement de l’accompagnement, de la coordination et de la sécurité dans l’espace public. Le PLR Lausanne salue le fait briser le dogme de l’absence de critère. Cela étant, le projet présenté souffre encore de lacunes importantes que le PLR appelle à combler dans les meilleurs délais.

Le PLR salue en particulier la décision d’assurer une présence accrue, 24 heures sur 24, d’agents de sécurité et de police dans le secteur de la Riponne et de ses environs. Cette mesure, attendue depuis plusieurs mois, est indispensable pour restaurer la sécurité et la tranquillité publique dans une quartier devenu sinistre.

Nous prenons par ailleurs acte de l’annonce faite par la Municipalité concernant les critères d’accessibilité à l’espace de consommation, qui répond partiellement au postulat déposé par Mathilde Maillard au nom du PLR. Le fait qu’aucune date précise ne soit fixée pour l’introduction de ces critères demeure toutefois une préoccupation, alors que le PLR demande cette introduction depuis des années.

Le PLR rappelle par ailleurs que ces critères d’accessibilité doivent s’appliquer à l’ensemble des structures d’accueil à bas seuil, et pas seulement à l’espace de consommation. En outre, l’accès doit être limité aux seuls résidents de la région lausannoise et non à l’ensemble du canton de Vaud afin d’éviter une concentration excessive de ces dispositifs et de leur bénéficiaire dans notre Ville.

S’agissant de l’extension des horaires d’ouverture de l’antenne de l’ECS, le PLR considère qu’il n’est pas envisageable d’étendre les prestations offertes tant que les critères d’accessibilité ne sont pas définis, imposés et opérationnels et qu’ils ne couvrent pas l’ensemble des structures à bas seuil.

Le PLR prend également acte de l’annonce municipale prévoyant, à terme, le déplacement de l’ECS. Celui-ci devrait se faire dans les meilleurs délais et en concertation avec le futur quartier concernés, ses habitants et ses commerçants.

Le futur site devra impérativement répondre à des critères stricts d’accessibilité et d’encadrement et s’accompagner de mesures sécuritaires efficaces afin d’éviter que les problèmes actuels ne soient simplement déplacés ailleurs.

Pour le PLR Lausanne, l’heure est aux mesures politiques courageuses : la sécurité et la tranquillité de celles et ceux qui vivent et travaillent dans notre ville doit redevenir prioritaire dans les décisions municipales.

Contacts :
Mathilde Maillard, conseillère communale, présidente du PLRL, 079 699 23 11
Marlène Bérard, conseillère communale, cheffe du groupe PLRL, 078 710 44 43
Anouck Saugy, conseillère communale, vice-présidente du PLRL, 079 270 78 18
Benjamin Meuwly, secrétaire général du PLRL, 078 721 35 09