Un M2 à l’heure de son temps

Dans le cadre de son programme politique, le PLR lausannois souhaite un élargissement de l’offre en matière de transports publics, notamment par l’extension des horaires. Les Libéraux-Radicaux lausannois ont toujours soutenu les crédits pour le développement des transports publics et l’amélioration des infratsructures. A cet égard, la réalisation du M2 a été possible grâce aux compétences reconnues d’Olivier Français, Municipal PLR en charge du dossier. Les différents modes de transport doivent se côtoyer de façon intelligente, car plus les déplacements seront aisés, meilleure sera la qualité de vie.

L’offre culturelle et festive à Lausanne est particulièrement bien développée, tant en quantité qu’en qualité. Les spectacles, concerts, cinémas et autres festivals rythment la vie lausannoise tout au long de l’année. Ces activités se déroulent en grande majorité en soirée et peuvent finir relativement tard. Or, il apparaît qu’à ces heures, les horaires du M2 ne permettent pas aux personnes domiciliées dans les quartiers nord et sud de la ville de rentrer chez elles en transports publics. En effet, le M2 circule jusqu’aux environs de minuit trente le vendredi et samedi.

Le M2, colonne vertébrale du réseau des transports publics lausannois, voit ses horaires être prolongés à certaines occasions (1er août et Nouvel An notamment). Au vu du succès de cette mesure, il apparaît que cette pratique devrait être étendue. De même, les derniers trains CFF arrivent aujourd’hui après la fermeture du métro à Lausanne.

Il apparaît donc essentiel d’adapter les horaires du M2 à la demande actuelle. C’est pourquoi le groupe PLR, par la voix de quatre de ses conseillers communaux, déposera ce soir un postulat afin que la Municipalité, respectivement ses représentants au sein du Conseil d’administration des Transports publics lausannois, proposent de prolonger les horaires de fonctionnement du M2 jusqu’à 2h du matin du jeudi soir au dimanche matin.

Ce postulat a pour but de permettre aux Lausannois de rentrer chez eux en transports publics après minuit les soirées de week-end. Cette mesure améliorera non seulement la qualité de vie à Lausanne, mais augmentera encore la sécurité et diminuera le trafic en ville.


Contacts

Stéphane Wyssa. vice-président PLRL et conseiller communal, +41 79 602 06 06
Xavier de Haller, conseiller communal, +41 79 362 51 53
Florence Bettschart-Narbel, présidente et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01