Depuis mai 2023, le PLR Lausanne n’a cessé d’alerter la Municipalité. Les chiffres communiqués par la Municipale en charge du dossier, Mme Émilie Moeschler, sur demande du PLR sont pourtant clairs : l’ouverture de l’antenne de l’ECS, sans critères d’accessibilité, a engendré un appel d’air que l’inaction de la Municipalité ne fait que d’ampli fier.
Le désarroi exprimé ce jour par des commerçants et restaurateurs qui craignent pour leur survie démontre et confirme ce que nous disions déjà en 2023 : le dispositif imposé par la Municipalité – sans l’aval du Conseil communal – est un échec.
L’appel d’air engrangé nuit à la fois au bon fonctionnement du dispositif sous l’angle de la réduction des risques, qu’au travail de la police et de l’ensemble de la chaîne pénale, déjà sous pression. Pire encore, il met en péril des commerces qui tente de maintenir un minimum de vie dans un lieu devenu sinistre.
Le PLR exige que la Municipalité donne enfin suite à sa demande, acceptée par le Conseil communal en mars dernier, de mettre en œuvre des critères pour réserver l’accès à l’ECS aux personnes lausannoises. Le rapport-préavis, promis depuis des mois par la Municipale Émilie Moeschler, doit être présenté au Conseil communal dans meilleurs délais. Le PLR Lausanne sollicitera son traitement en urgence.
Il est effarant de constater que pendant que la Municipalité tergiverse, la Ville de Zurich agit en ouvrant un centre provisoire de « consommation et de répartition des consommateurs » de sorte à pouvoir expulser les consommateurs non-zurichois de l’espace public1. C’est la preuve qu’une volonté politique permet de reprendre le contrôle.
Le PLR attend de la Municipalité qu’elle mesure l’urgence de la situation. En sus des critères d’accessibilité, la ques tion du maintien de l’antenne à son emplacement actuel doit aussi se poser.
Contacts :
Mathilde Maillard, conseillère communale, présidente du PLRL, 079 699 23 11
Marlène Bérard, cheffe du groupe PLRL, 078 710 44 43
Benjamin Meuwly, secrétaire général du PLRL, 078 721 35 09 1 RTS,
https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/2025/article/zurich-ouvre-un-lieu-de-consommation-pour-toxicomanes non-residents-29000395.html (consulté le 13 octobre 2025)