La mobilité dans tous ses états

A l'heure ou notre ville se transforme profondément en termes de mobilité, la question de la place que doivent occuper les différents moyens de transport est posée. L'usage croissant des transports publics et de la mobilité douce au centre-ville impose une réflexion importante, à laquelle tous les acteurs doivent être impliqués. Dans ce sens, le PLR Lausannois dépose aujourd’hui 5 postulats pour la mobilité de tous à Lausanne.

La mobilité à Lausanne c’est avant tout la mobilité des Lausannois, mais c’est aussi de nombreuses personnes qui arrivent ou transitent par la ville. Pour toutes ces personnes, l’objectif doit être de rendre leur l’expérience lausannoise la plus fluide et la plus sympathique possible.

Pour les transports publics, les libéraux-radicaux veulent étendre la réflexion, que ce soit au sujet des axes aussi bien que des moyens de transport. Le premier postulat demande que la Ville de Lausanne réfléchisse à l’installation d’un téléphérique urbain. Le parti donne même deux lignes potentielles en exemple. Deuxièmement, il semble opportun au PLRL d’étudier une prolongation du futur tram T1 vers Pully, afin de créer un réel axe est-ouest, à l’instar de l’axe nord-sud créé par le M2.

Pour les personnes arrivant à Lausanne en voiture, le PLR demande à ce que l’utilisation des P+R aux portes de Lausanne soit étudiée. Nous n’avons en effet que peu d’informations sur l’utilisation de ces parkings. Peut-être mériteraient-ils de voir leur capacité et leur desserte adaptées. Pour augmenter l’attractivité de ces parkings, notre parti propose qu’un service d’acheminement des achats soit créé entre le centre-ville et les différents P+R. Ce service serait dans l’idéal l’œuvre d’un partenariat public-privé.

Finalement, les bus de ligne « longue distance » sont de plus en plus attractifs, mais les infrastructures permettant une prise en charge sûre et efficace des passagers manquent. Le PLR Lausannois demande donc que soit étudiée la création d’une gare routière à Lausanne.

Les 5 postulats sont reproduits à la suite de ce communiqué.


Contacts

Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01
Stéphane Wyssa, vice-président et conseil communal, +41 79 602 06 06
Florence Bettschart-Narbel, présidente et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Bertrand Picard, conseiller communal, +41 76 434 19 41
Matthieu Carrel, chef de groupe et conseiller communal, +41 79 768 92 66