Elections communales 2016

Les objectifs de reconquête ne sont pas atteints.

Le PLR Lausannois a pris acte des résultats de ce dimanche 28 février 2016. La déception est grande de ne pas avoir pu instaurer un rééquilibrage à la Municipalité. Le PS profite d’un taux élevé de participation, lié aux objets fédéraux. Au Conseil communal, le PLR maintient ses positions hormis la perte de sièges au profit du centre liée au fait que le Verts libéraux et le PDC atteignent ensemble le quorum.

L’alliance de gauche a à nouveau réussi à placer tous ses candidats au 1er tour des élections à la Municipalité de Lausanne. La ville sera gouvernée comme à présent par une hyper-majorité de gauche. Le PLRL prend acte de ces résultats mais ne baisse pas les bras. Pour le deuxième tour, Mathieu Blanc, qui arrive en 8ème position juste derrière Pierre-Antoine Hildbrand, a annoncé qu’il ne se représenterait pas, laissant son colistier et partenaire de campagne défendre le siège PLR actuel.

L’assemblée générale, réunie ce soir, a soutenu la candidature de Pierre-Antoine Hildbrand pour ce second tour. En outre, le parti libéral-radical est heureux que ses partisans n’aient pas tracé l’un ou l’autre candidat, preuve de la qualité de ces derniers et de leur campagne.

Le défi de briser l’alliance de gauche était ambitieux au départ. De plus, le fort taux de participation aux votations fédérales, de 49%, et notamment l’initiative de mise en œuvre, se traduit aussi par une plus grande participation aux élections communales de 38.7% (+10% par rapport à 2011), ce qui a largement profité au PS et à l’alliance de gauche. Six candidats de leur liste ont atteint la majorité absolue au1er tour. Les résultats au Conseil communal montrent que ce sont les suffrages PS qui permettent ce statut quo.

Au Conseil communal, le PLR perd des sièges au profit d’un nouveau groupe du centre. Le centre droite se retrouve donc malgré tout renforcé au sein du plénum. Les membres du groupe PLR, qui reste le 2ème plus grand groupe du conseil, veilleront à ce que les Municipaux, et particulièrement l’élu POP, assument leurs charges complètement. Le PLR sera intransigeant sur la gestion financière et sécuritaire de la commune, mais aussi sur sa qualité de vie. Ceci pour honorer la confiance que plus d’un cinquième des Lausannois a placé en lui.

La direction du PLR remercie tous ses candidats et militants qui ont battu le pavé depuis plusieurs mois et sans relâche pour que triomphe notre vision de la société. Un remerciement particulier va aux deux candidats à la Municipalité pour leur unité et le travail extraordinaire qu’ils ont accompli ensemble.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Mathieu Blanc, conseiller communal et député, +41 79 488 53 41
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01