Démarches participatives : Le PLR Lausanne et le PLR Ville de Fribourg unissent leurs forces

Impliquer les habitants sur l’évolution de sa commune, tel est le but des démarches participatives dont le nombre n’a cessez de croître ces dernières années notamment dans les capitales romandes. Seulement voilà, Lausanne et Fribourg ne sont pas que des villes, ce sont aussi des capitales cantonales, avec des responsabilités vis-à-vis du reste de leur canton. Dans ce contexte, le PLR Lausanne et le PLR Ville de Fribourg déposent un postulat visant à mettre en place un sondage d’opinion à l’échelle cantonale pour comprendre les attentes de l’ensemble des Vaudois ou Fribourgeois.

Que ce soit à Lausanne ou à Fribourg, le constat demeure identique. Depuis plusieurs années, les capitales romandes impliquent de plus en plus leurs habitants sur divers projets liés à la dynamique urbaine par le biais de démarches participatives diverses et variées. Ces démarches sont positives mais elles ont le désavantage d’inclure uniquement les personnes domiciliées dans la commune qui initie la démarche.

Or pour certaines questions, il serait intéressant de recueillir également l’avis des habitants du reste du canton ou des communes limitrophes. Ceci est en particulier vrai pour les thèmes cruciaux ayant un impact hors des frontières de leur Ville comme la mobilité, l’accessibilité, le logement ou encore la consommation.

Fort de ce constat, le PLR Lausanne et le PLR Ville de Fribourg déposent, par le biais des soussignés, un postulat demandant à leur ville respective de mettre en place un nouveau sondage d’opinion publique, mais cette fois à l’échelle cantonale, dans le but d’orienter véritablement leurs actions publiques mais aussi de renforcer la démocratie cantonale.

Contacts :

Anouck Saugy, vice-présidente et conseillère communale, Lausanne, 079 270 78 18

David Krienbühl, président a.i. et conseiller général, Fribourg, 079 415 89 06