Comptes 2014

Des bénéfices, oui mais...

Le PLR lausannois ne peut que se réjouir du bénéfice dégagé par les comptes 2014 de la commune de Lausanne, bien que ce résultat ait été prévisible d’après les comptes de ces dernières années et une sous- estimation systématique des recettes. Dès lors, pourquoi la dette augmente-elle ?

Le communiqué de presse du jour nous apprend que la Ville de Lausanne dégage un excédent de 4.4 mio. Le PLRL remarque que, depuis le début de la législature, les budgets sous-estiment constamment les recettes. Comme demandé lors de l’adoption du budget 2015, les Libéraux-Radicaux lausannois soutiennent que ce dernier doit être une estimation réelle de la situation financière à venir et non un instrument politique malléable à bien plaire. C’est pourquoi nous espérons que le budget 2016 sera équilibré.

Une fois de plus les personnes morales et physiques sont celles qui contribuent le plus à l’excédent des recettes, avec 20.8 mio en plus par rapport au budget. Que ces contribuables en soient ici remerciés. Le PLRL se félicite dès lors de s’être une fois de plus battu contre la volonté de la gauche d’augmenter d’un point les impôts des lausannois.

Le PLRL constate que, malgré un excédent de recettes, la dette brute augmente de 4 mio. A croire que les 2.588 milliards qu’elle comptabilise ne dérangent pas la Municipalité Rose-Rouge-Verte (pour rappel, le canton à moins de 500 mio de dettes.) Le PLRL estime urgent de réduire cette dernière. La politique économique et financière d’une ville de l’importance de Lausanne doit se fonder sur une vision à long terme qui inclut la réduction d’une dette colossale.

Au surplus, le PLRL rappelle que l’excédent est aussi dû à une augmentation des prélèvements obligatoires lausannois. Il précise que la majorité a refusé récemment sans aucun motif légitime que l’évolution de ces prélèvements soit analysée. Notre parti a au surplus lancé récemment le premier d’une série de postulats destinés à suggérer des économies structurelles à la Municipalité.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01