Budget 2017 : un déficit compréhensible si des mesures durables sont prises

Le PLR Lausannois a pris connaissance du budget 2017 et de ses 39 millions de déficits. Il est conscient des investissements importants auxquels la ville doit consentir. Les comptes doivent cependant revenir à l’équilibre à terme grâce à des mesures strictes.

Le PLR Lausannois constate qu’une fois passées les échéances électorales, le budget se retrouve déficitaire. Plus grave, Lausanne dépasse sa capacité d’autofinancement, l’obligeant à faire appel à la dette pour réaliser les investissements prévus. Conscient néanmoins des grands défis et des projets auxquels la ville doit faire face pour ses installations sportives et les transports, et les efforts qui sont fournis dans les différentes directions, le PLR acceptera ce budget déficitaire.

Afin d’être une force de proposition constructive, le PLR Lausannois va déposer deux motions au Conseil communal permettant de garantir de manière pérenne des finances saines.

La première motion prend acte de la volonté de la Municipalité de vouloir proposer un Plan d’amélioration financière (PSAF2) de manière à trouver 35 millions pérennes d’ici à 2021. Elle demande donc que la Municipalité liste les différentes mesures permettant d’arriver à cet objectif, sans modifier l’imposition directe ou indirecte des Lausannois.

Pour améliorer durablement nos finances, se serrer la ceinture n’est pas la seule voie à suivre. C’est pourquoi la seconde motion demande à la Municipalité d’augmenter les recettes fiscales de la commune en attirant de nouveaux contribuables, que ce soit des personnes morales ou physiques. Il va de soi que le PLR combattra par référendum toute proposition de hausse du taux d’imposition déjà largement au-dessus de la moyenne cantonale.

Avec près de CHF 20’ 000.- de dette par habitant, la Ville de Lausanne ne peut se permettre de s’endetter plus. C’est pourquoi le PLR Lausannois s’opposera à toute augmentation du plafond d’endettement.

Finalement, le PLRL souhaite remercier une fois de plus tous les contribuables lausannois qui fournissent l’effort principal du financement de la commune.


Contacts

Pierre Ethenoz, conseiller communal, vice-prés. commission des finances, +41 78 740 53 41
Philippe Miauton, conseiller communal, +41 79 277 68 41
Florence Bettschart-Narbel, présidente PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01