Budget 2016 : le PLR Lausannois affiche une satisfaction prudente

Le PLRL a pris connaissance du communiqué de presse sur le budget 2016. A première vue, les impressions sont mitigées. Si les intentions et les inflexions doivent être saluées, la mise en œuvre doit encore être encadrée avec soin.

Le PLR Lausannois constate avec plaisir que la pression qu’il exerce sur la Municipalité commence à porter ses fruits. Depuis de nombreuses années, le parti libéral-radical demande un équilibre des comptes. L’année passée, après plusieurs années consécutives de comptes bénéficiaires, malgré des budgets prévoyant un déficit, le PLR annonçait qu’en cas de budget déficitaire il ferait les amendements nécessaires pour voter le même budget qu’en 2015. Ce ne sera donc heureusement pas le cas.

Le PLRL se réjouit que ce budget ait été possible en épargnant, voire même en développant, la sécurité et l’accueil de jour, deux thèmes chers à notre parti. Cependant, la création de crèches doit encore être favorisée et développée, les places disponibles dans ces lieux étant encore trop rares au regard de la démographie lausannoise.

Contrairement à la Municipalité, le Parti Libéral-Radical estime que la RIE III doit être appliquée selon le calendrier voulu par le canton. Cette réforme demande une révision de la péréquation, que le PLRL appelle de ses vœux. Les effets pour les villes-centres devant être atténués.

Le PLR est surpris que la commune de Lausanne se plaigne ainsi de l’augmentation de la facture sociale, alors qu’elle s’est montrée très discrète lors qu’elle devait se défendre face à la nouvelle politique sociale voulue par le Conseil d’Etat. Une politique qui a une répercussion directe sur les finances communales.

Finalement, le PLRL souhaite remercier une fois de plus tous les contribuables lausannois qui fournissent l’effort principal dans la mise à niveau du budget communal.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Florence Bettschart-Narbel, présidente PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01