6 mios pour le commerce et le sport adoptés dans le budget

Le budget présenté par la Municipalité méritait un complément lié à la crise. C’est pour cette raison que le PLR a présenté deux amendements de 3 mios chacun. Deux amendements pour soutenir l’économie et le sport.

Pour le PLR, la Ville a le devoir d’apporter de l’aide aux branches qui subissent de plein fouet les conséquences économiques du Covid. Les amendements déposés par le groupe PLR péjorent certes le budget, mais Lausanne se doit de prévoir de telles dépenses, quelle que soit sa situation financière. Le PLRL n’a eu de cesse de répéter que la Ville devait, par beau temps, rendre Lausanne plus attractive afin d’augmenter ses revenus et/ou fixer des priorités dans ses dépenses. Cela afin de pouvoir répondre, par mauvais temps, aux besoins des tissus économique et social.

Les deux amendements que nous proposons ont pour but d’octroyer une certaine marge de manœuvre - nécessaire dans les crises que nous traversons - aux autorités exécutives et qui devrait leur permettre d’agir rapidement, selon les besoins des milieux concernés dès le premier janvier 2021.

Ces mesures pourraient constituer en des prêts, des aides à fond perdu, du soutien pour des projets de click and collect, ou toutes mesures à même de venir en aide à ceux qui subissent les conséquences économiques du Covid.

Ces mesures budgétaires sont naturellement des mesures de crise, et le budget 2022 devra retourner à la normale. Indépendamment de la question Covid, le PLRL constate d’ailleurs que, comme à son habitude, la ville n’a pas les moyens de sa politique puisqu’il présente notamment une insuffisance d’autofinancement de 132.7 mios et que la dette devrait, selon les estimations, augmenter de + 168 mios entre fin 2019 et fin 2021. On rappellera, à nouveau, que les dettes d’aujourd’hui seront les impôts de demain.

Pour l’heure, le PLR considère primordial de venir en aide au tissu économique. Parce que la crise l’y contraint, le PLRL a ce soir accepté ce triste budget.

Contacts :

Philippe Miauton, président du PLRL et membre de la commission des finances, 079 277 68 41

Mattieu Carrel, chef de groupe et membre de la commission des finances, 079 768 92 66

Sarra Perrin, membre de la commission des finances, 076 532 29 65

Mathilde Maillard, secrétaire générale du PLR Lausanne, 079 699 23 11