Santé

La santé, l’affaire de tous

La qualité de notre système de santé a un prix, qui se traduit par une augmentation chronique des primes maladie.

Afin d’endiguer cette tendance, il faut notamment concentrer les soins de pointe pour éviter une offre redondante dans les cantons et influer sur les réflexes de consommation de la population, en la responsabilisant davantage et en établissant une chaîne de consultation (valorisation des médecins de famille).

Il faut aussi noter que notre système de santé est efficace en comparaison internationale et qu’il permet à tout un chacun d’être soigné dans les meilleures conditions. Pour continuer sur cette voie tout en diminuant les coûts, il faut allier prévention et innovation. Le PLR s’engage pour repenser le système de santé afin qu’il soit efficace.

Ce que nous voulons

Améliorer la qualité et promouvoir le progrès médical via des incitations à l’innovation et l’introduction de nouvelles technologies médicales (e-Health). Revoir les tarifs TARMED en fonction des progrès de la médecine et de la technologie. Privilégier les traitements efficaces et utiles d’un point de vue médical. Moins de règlements et plus de responsabilité des acteurs au sein du système de santé. Evaluer la pertinence des ajouts lors de l’élargissement du catalogue de prestations à charge de la LAMal. Développer une collaboration publique-privée équilibrée tout en garantissant une juste concurrence.

Visitez également le blog du PLR Vaud : www.blog-plr-vd.ch/dossier-sante/