Vidéo-surveillance

Lausanne protège ses bâtiments ! Et ses habitants ?

Il y a deux ans, la majorité lausannoise avait refusé la demande du PLR d’installer des caméras de vidéo-surveillance à des endroits stratégiques de la ville, en vue d’aider le travail de la police dans sa lutte contre la délinquance et le vandalisme, et avait limité drastiquement leur implantation.

Le Municipal Tosato annonce ce jour la pose de caméras pour protéger les bâtiments scolaires, alors que la statue de la justice à la Palud a, à nouveau, été vandalisée, malgré la présence de caméra de vidéo-surveillance filmant le monument.

Le PLR estime que seul un réseau plus étendu de caméra en des lieux bien définis peut aider à prévenir ces actes, la multiplication des prises de vue augmentant les chances d’identifier les auteurs. Nous rappelons à ce titre les initiatives déposées en 2010 déjà par MM. Buffat et Meystre

Le PLR demande à la municipalité de faire preuve de bon sens et de revoir sa politique en matière de vidéo surveillance plutôt que de laisser le sentiment d’insécurité augmenter. Les Libéraux-Radicaux insistent également sur la nécessité d’utiliser cette aide à l’action policière non seulement pour protéger la pierre, mais également les citoyens lausannois !


Contacts

Mathieu Blanc, conseiller communal, député, +41 79 488 53 41
Henri Klunge conseiller communal, secrétaire général a.i.du PLRL, +41 79 835 16 01