UberPop

Une occasion de réviser le Réglement intercommunal sur le service des taxis pour s'adapter à l'évolutionde la société.

Le Comité de direction de l'Association intercommunale des taxis de la région lausannoise a communiqué hier sa position sur l'apparition d'UberPop à Lausanne en considérant que les services offerts par UberPop étaient comparables à ceux de taxis traditionnels: en conséquence, UberPop doit se soumettre aux conditions fixées par le Règlement intercommunal sur le service des taxis ("RIT"). Si la décision du Comité de Direction peut apparaître cohérente au vu du Règlement actuel et des compétences de l'Association intercommunale, le PLR estime que cette décision n'est pas suffisante ni satisfaisante. L'apparition d'UberPop doit être l'occasion d'un grand débat pour améliorer la situation actuelle - aussi bien dans l'intérêt d'UberPop que des taxis existants mais aussi de leur clients respectifs dans le cadre d'une concurrence loyale entre tous les acteurs.

Pour le PLR, l'apparition d'un nouvel acteur sur le marché du transport de personnes est un fait qui ne peut pas être nié. La décision du Comité de direction n'est donc pas acceptable et fait preuve d'un protectionnisme dépassé en refusant d'ouvrir la discussion.

Le cadre juridique actuel est en effet manifestement dépassé et insatisfaisant pour tous les acteurs professionnels du domaine et pour leurs clients.

Le PLR rappelle son attachement au principe de la liberté économique mais aussi à celui d'une concurrence loyale entre les différents acteurs d'une même activité économique. Toutefois, le PLR estime que la clientèle visée et les services proposés par les deux catégories ne sont pas forcément les mêmes. Une révision en profondeur du RIT s'impose donc pour s'adapter à l'évolution technologique et permettre, à terme, à UberPop de proposer ses services tout en respectant le dit règlement.

Au vu des enjeux complexes de ce dossier, les soussignés vont s'entretenir avec différents acteurs pour discuter des possibles contours d'une nouvelle réglementation. Ces propositions vous seront présentées lors d'une conférence de presse qui se tiendra avant la prochaine Assemblée de l'Association intercommunale des taxis de la région lausannoise qui se tiendra le 2 juillet 2015.

Mathieu Blanc, député et conseiller communal, +41 79 488 53 41
Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Florence Bettschart, Vice-présidente PLR et conseillère communale +41 76 347 08 87
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01