STEP et stratégie lausannoise de protection et de traitement des eaux

Innovations et responsabilités

Le PLR lausannois soutient le préavis relatif à la STEP et la stratégie de protection et de traitement des eaux. Il faut assumer nos responsabilités en termes de santé publique et d’environnement. Le PLRL demande par voie de postulat qu’un accent soit mis sur les mesures d’économie d’eau pour et par les Lausannois.

Le PLR lausannois soutient l’ensemble des objectifs stratégiques du préavis 2015/21 et globalement le projet de financement de la nouvelle STEP à Vidy. Sous l’impulsion du conseiller municipal Olivier Français, en charge du service d’assainissement, ce projet novateur est prêt à être mis en œuvre. Il garantit, à terme, une amélioration très importante de la qualité des eaux de rejet de la STEP de Vidy dans les eaux du Léman, au profit des Lausannois, de la faune et de la flore. Les nouvelles connaissances scientifiques, acquises lors des essais pilotes développés à Lausanne et concernant notamment les micro-polluants et les résidus médicamenteux, imposent des choix technologiques innovants et la responsabilité de tous pour la qualité du cycle de l’eau et les générations futures. Le PLR s’oppose à un report de la mise en œuvre de la stratégie communale.

Le PLR salue la création d’une société anonyme, entièrement en mains publiques, qui clarifie notamment les investissements et les liens avec les autres communes du bassin versant. Il soutiendra également le cautionnement à hauteur de CHF 300 millions.

Le PLR déposera quelques amendements, afin de moduler les sources de financement et alléger les tâches de surveillance et d’administration. En complément du financement qui suit le principe fédéral et cantonal du « pollueur-payeur », Pierre-Antoine Hildbrand et Mathieu Blanc déposeront le postulat ci-après. Ce dernier vise notamment à promouvoir les économies d’eau et une meilleure ré- infiltration des eaux pluviales, et ce de façon concomitante avec l’élévation prévue des taxes.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Mathieu Blanc, conseiller communal, +41 79 488 53 41
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01