Sécurité - Le PLR s’inquiète des propos haineux à l’encontre de la police

Le 22 mars 2025, à l’occasion du Carnaval, un cortège a eu lieu dans les rues lausannoise. Durant ce cortège, organisé par le collectif Grondements des cimes, plusieurs déprédations ont été commises contre des biens publics, en particulier près de l’hôtel de police. Une interpellation a donc été déposée à ce sujet par notre cheffe de groupe Marlène Bérard.

Des tags inscrits dans les environs de l’hôtel de police mentionnent des propos haineux envers la police lausannoise, mais semblent également viser un agent en particulier (« Les gouines baisent la police » ou encore « Mouloud on s’est (sic) où t’habites »). Le PLR s’inquiète de la floraison de tels propos dans l’espace public, ainsi que du soutien de membres du Conseil communal à ce genre de propos et aux organisateurs de la manifestation en question. En effet, le collectif à l’origine du cortège a déclaré son indifférence la plus totale face à ses inscriptions.

Dès lors, le PLR s’interroge sur la volonté de la Municipalité de porter plainte contre les organisateurs de la manifestation en raison des déprédations causées et des propos insultants contenus dans ces tags. De plus, le PLR apporte son soutien au corps de police face aux attaques incessantes de certains mouvements politiques, mais également aux personnes homosexuelles au service de la police, doublement touchées par ces tags.

Contacts :
Marlène Bérard, conseillère communale, cheffe de groupe, 078 710 44 43
Mathilde Maillard, conseillère communale, présidente du PLR Lausanne, 079 699 23 11
Benjamin Meuwly, secrétaire général, 078 721 35 09