Rénovation du Stade de Coubertin : la Municipalité rate la cible

Un lifting à plus de 65 millions, tel est le projet que la Ville de Lausanne a présenté au Conseil communal pour le Stade de Coubertin. Le PLR regrette qu’un projet aussi important sur le plan architectural et financier n’intègre pas dans les réflexions l’avenir du Stade de la Pontaise et que les lacunes du projet actuel condamnent une rénovation prochaine du Stade de Coubertin.

Inscrite dans le cadre du projet Métamorphose, la rénovation du Stade Pierre-de-Coubertin ne date pas d’hier. Initiée en 2014 déjà, le projet de l’époque, dont le montant total estimé s’élevait à près de 38 millions, n’avait pour diverses raisons jamais abouti. Sensibilité paysagère ou environnementale, coût important lié à l’augmentation ponctuelle de la capacité du stade ont poussé la Municipalité à retravailler sa copie. C’est dans ce contexte que la Municipalité a présenté le 10 janvier dernier un projet totalement repensé par rapport au projet initial, tout en annonçant sa volonté de reconvertir le Stade de la Pontaise en logements.

Le PLR Lausanne ne remet pas en cause la nécessité de rénover, respectivement de transformer le Stade de Coubertin. Dans ce contexte, le PLR partage les objectifs de la Municipalité que sont : la nécessité de répondre aux besoins d’utilisations quotidiennes des clubs et de la population, mais aussi le besoin d’infrastructure permettant d’accueillir de grandes manifestations sportives, que le PLR considère essentielles pour la promotion et le développement économique de notre Ville.

Bien que le projet de transformation présenté par la Municipalité réponde aux objectifs précités, le PLR Lausanne s’inquiète du montant nécessaire à la transformation de ce stade compte tenu de la situation financière de la Ville. En 10 ans, le coût estimé du projet a pratiquement doublé pour s’élever aujourd’hui à presque 70 millions. Une facture particulièrement salée qui interroge sur la capacité financière de la Ville à assumer un tel montant. Le PLR regrette en particulier qu’aucune garantie quant à la participation financière d’entités privées ne soit, à ce stade, présentée par la Municipalité.

De plus, il apparait aujourd’hui impensable de ne pas mener les discussions relatives à l’avenir du Stade de Coubertin et du Stade de la Pontaise conjointement, les deux objets étant intimement liés. La décision du Conseil d’Etat concernant la demande de mise à l’inventaire du Stade de la Pontaise et les premiers résultats des études relatives à son éventuelle reconversion sont en effet attendues d’ici au début de l’été 2024.

C’est dans ce cadre-là que le PLR Lausanne estime nécessaire de redimensionner le projet afin de lui garantir un avenir. La balle est désormais dans le camp de la Municipalité qui, espérons, aura entendu les critiques d’une majorité de commissaires.

Contacts :

Anouck Saugy, vice-présidente du PLRL et conseillère communale, 079 270 78 18

Matthieu Delacrétaz, conseiller communal, 079 312 91 97

Mathilde Maillard, présidente du PLRL et conseillère communale, 079 699 23 1