Réduction des risques et méfait liés à la consommation de drogue

Le PLR lausannois prend acte de la volonté de la Municipalité d'ouvrir un espace de consommation sécurisé. Il pourrait accepter d'entrer en matière moyennant certaines assurances et l'ampleur des dispositifs complémentaires nécessaires à la préservation de l'espace public et à la lutte contre le deal de rue.

En 2014, l'assemblée générale du PLRL avait adopté la position suivante:

« Si la Municipalité souhaite revenir avec un projet d'espace de consommation différent du projet de 2007, le PLR souhaite qu'une consultation publique soit organisée. Dans ce cadre, le PLR examinera attentivement le projet avant de se déterminer, car le PLR souhaite trouver des solutions pragmatiques au problème que constitue l'existence de zones d'injections dans l'espace public, mais il posera des conditions strictes avant toute étude (notamment sur les mesures sécuritaires, le suivi médical et l'accès à cet espace). Dans tous les cas, compte tenu des expériences menées ailleurs et outre les questions de principe qu’il pose, le PLR estime qu'un tel espace n'est pas LA solution pour faire disparaître les scènes d'injection dans la rue. Par ailleurs, cette mesure ne diminuera pas le nombre de dealers dans les rues. »

Le PLRL souhaite que la commission du Conseil communal puisse auditionner l'ensemble des milieux concernés et les résultats des autres expériences menées en Suisse. Il sera également très attentif à l'ampleur des dispositifs complémentaires nécessaires pour la préservation de l'espace public et à la lutte contre le deal de rue. Les conditions d'accès et les heures d'ouvertures seront soigneusement examinées de même que le suivi médical.

Le communiqué de presse de la Municipalité annonce en outre la création d’emplois à seuils adapté. Persuadé que la réinsertion des personnes marginalisées, leur guérison et leur santé passe par le travail, le PLRL n’a pas d’objection immédiate à faire. Une position définitive sera donnée une fois le cadre réel défini dans le préavis commun.

Finalement, le communiqué de presse suppose que les nuisances diminueront une fois le local ouvert et que la Municipalité entend pérenniser les actions prises contre le deal de rue. Le PLR lausannois est d’avis qu'il est essentiel d’avoir une politique contre le deal de rue plus importante et plus volontariste ce qui passe notamment par l'embauche de policiers supplémentaires.


Contacts

Florence Bettschart-Narbel, présidente PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général PLRL et conseiller communal, +41 78 835 16 01
Mathieu Blanc, Conseiller communal et Député, +41 79 488 53 41