Recours de l’UDC balayé par le Tribunal cantonal

Le règlement interdisant la mendicité organisée à Lausanne est maintenu

Le PLRL se réjouit de la décision du Tribunal cantonal qui a donné raison à la Ville de Lausanne. Au-delà de la victoire du droit sur l’opportunisme politique, ce sont les citoyens lausannois qui sortent gagnants : une fois le recours rejeté, le règlement déjà en vigueur, voulu par le PLRL est maintenu. A la Municipalité de maintenir la pression et continuer à l’appliquer fermement afin d’éradiquer durablement la mendicité organisée à Lausanne.

Pour mémoire, le recours déposé par l'UDC lausannoise avait pour but d’empêcher l'entrée en vigueur de l'article 87bis RP prévue au lundi 15 avril dernier. Cette disposition pragmatique, adoptée à la suite d'un long débat démocratique au sein du Conseil communal, visait notamment à interdire la mendicité organisée, reprenant ainsi très largement le contenu de l’initiative PLRL. Par ce recours, l’UDC lausannoise avait tenté court-circuiter les plus de 12’000 lausannois ayant signé l’initiative du PLR pour « l’interdiction de la mendicité par métier ».

Le Tribunal cantonal a rejetés tous les arguments des dix Conseilles communaux UDC recourants. Par cette décision sans appel, il conclut à la conformité des dispositions communales lausannoises en matière de lutte contre la mendicité. Le PLR salue la rapidité du Tribunal est espère que le travail de sape et les recours de la formation agrarienne lausannoise s’arrêteront au TC.

Ainsi, les forces de l’ordre disposeront durablement d’un règlement réaliste et pragmatique pour prohiber l’interdiction de l’exploitation de la pitié dans les rues de Lausanne demandée depuis des mois par les Lausannoises et les Lausannois.


Contact

Mathieu Blanc, conseiller communal, député, prés. comité d'initiative : +41 79 488 53 41