Réaménagement de la Place de la Riponne: la Municipalité annonce des mesurettes

Depuis de nombreuses années, les Lausannois demandent et attendent des mesures courageuses et un projet concret pour améliorer, embellir et assainir la place de la Riponne. Dans ce cadre, le PLR avait demandé qu'un concept global pour cette place soit proposé. Aujourd'hui, la Municipalité annonce quelques mesurettes, sans que le problème de l’occupation de l’espace public et la refonte de la place ne soit ni abordés ni traités. Trop court pour un immense espace public au cœur de notre cité.

Le PLR salue la volonté de la Municipalité d’aborder l’une des problématiques urbanistiques centrale, au propre comme au figuré, en Ville de Lausanne : la place de la Riponne. Néanmoins, la Municipalité est saisie depuis des années de demandes pour repenser globalement l’aménagement de cette place (postulat Blanc en 2011 concernant la protection des commerçants au Nord de la place de la Riponne, interpellations Longchamp et Buffat en 2008, ), réflexion que de nombreux Lausannois jugent nécessaire. Si la situation a pu en partie s'améliorer au Nord de la Place après les demandes du PLR, les nouvelles mesures annoncées, très partielles, ne répondent aucunement à ce souci et ne sont que temporaires, alors qu’elles devraient s’inscrire dans un projet global. S’agit-il d’un peu de cosmétique pour essayer de rendre la place plus accueillante, sans plus ? La Municipalité inscrit-elle au contraire cette annonce dans une réflexion plus large ? A-t-elle également songé aux éventuels risques de déplacement sur d'autres places et, dans ce cas, un "plan B" a-t-il été conçu?

Par ailleurs, l’un des problèmes majeur de la place, à savoir la confiscation systématique et continue, depuis deux décennies d’une partie de son espace par des groupes marginaux – notamment de personnes dépendantes à l'alcool - au détriment de la population, n’est ni traité ni abordé, si ce n'est pour dire ce qui existe déjà. Le PLR soutient la création d’un espace pour les personnes désocialisées ou dépendantes et estime que la Terrasse joue un rôle important. Il ne peut en revanche accepter cette confiscation de l’espace public, qui nuira à tout projet de requalification ou réaménagement de la place de la Riponne. Des mesures courageuses s’imposent que la majorité ne veut manifestement pas prendre. Pourquoi ne pas lancer un débat sur l’interdiction totale de consommation d’alcool sur tout ou partie de cette place (demandée par le PLR lors des débats sur les nuits lausannoises) ou sur une interdiction de périmètre, qui, proposée par Doris Cohen Dumani, avait fait ses preuves lorsque la Place St-Laurent posait problème?

Commerçants et restaurateurs doublement pénalisés

Enfin, le PLR avait interpellé la Municipalité sur la situation des commerçants et restaurateurs voisins de la place qui souffrent de son occupation, ces derniers avaient même adressé une pétition à la Municipalité en décembre 2011.

La Municipalité pense-t-elle vraiment les aider en créant des activités concurrentes à leur porte ? Quelle concertation la Municipalité a-t-elle mis en place avec les commerçants et restaurateurs du quartier avant de décider de ces mesures, alors qu’elle se gargarise en général des démarches participatives qu’elle entreprend? Le PLR interpellera la Municipalité sur tous ces éléments.


Contacts

Mathieu Blanc, Député et conseiller communal, +41 79 488 53 41
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01