Réaction du Comité d’initiative pour un centre-ville apaisé au communiqué de presse de la Ville du 4 juin 2024

Piétoniser la rue Centrale et reconnaître l’importance du stationnement pour l’attractivité du centre-ville

En ce qu’il concrétise le postulat du PLR L de 2020 sur la piétonisation de la rue Centrale et qu’il reconnaît, dans une certaine mesure, l’importance du stationnement pour l’attractivité du centre-ville, le PLR L salue l’accord passé entre la Municipalité et les associations de commerçants. Ce nouvel accord en matière de mobilité démontre que les politiques publiques menées par la Municipalité doivent se faire avec la participation des milieux concernés. Le PLR L regrette toutefois l’absence de vision large et globale dans la politique de la mobilité lausannoise menée par l’exécutif.

La piétonisation de la rue Centrale doit s’accompagner de places de parc en suffisances et à des tarifs abordables pour tous les usagers

La piétonisation de la rue Centrale s’inscrit dans le prolongement des programmes de législature 2016-2021 et 2021-2026 du PLR L ainsi que des postulats déposés par le PLR L qui visaient notamment à augmenter la surface piétonne dans l’hyper centre. Cette piétonisation doit toutefois impérativement s’accompagner d’un accès aux parkings sous terrain. S’agissant de la rue centrale, le PLR veillera en particulier à ce que l’accès au parking du Rôtillon soit garanti.

Plus généralement, le PLR considère qu’un centre-ville dynamique et prospère, qui soit à la fois un lieu de vie et un lieu de commerce attractif, nécessite une politique du stationnement propre à répondre aux besoins des utilisateurs. Le PLR L combat fermement la politique du stationnement punitive défendue par la gauche. A cet égard, les mesures annoncées dans l’accord vont dans le sens voulu par le PLR L. Elles ne suffiront toutefois pas à répondre aux besoins des utilisateurs, raison pour laquelle le PLR L en appelle à une baisse du tarif du stationnement ainsi que la gratuité à certaines heures de la journée.

Rue Pierre-Viret : une mesure sans vision globale !

La mise en sens unique de la rue Pierre-Viret suscite des réserves pour le PLR L. Une telle mesure aurait dû s’accompagner d’une analyse précise du report de trafic occasionné sur les autres axes, en particulier pour relier l’Ouest de la Ville au Sud et à l’Est. Une fois de plus, le PLR L regrette l’absence de vision globale de la mobilité et de l’accessibilité du centre-ville dans la politique menée par l’exécutif. A notre sens, il est important d’observer l’efficacité de la « petite ceinture » comme axe de contournement avant de mettre en place de telles mesures. La création d’une piste cyclable à deux voies sur la rue Pierre-Viret suscite également des interrogations. Il serait en particulier intéressant de connaître la demande réelle des utilisateurs et l’itinéraire régional ou local dans lequel elle s’inscrit. Une consultation vaut mieux que trois sondages Si le PLR L note avec satisfaction que la Municipalité a mené, en partenariat avec la société des commerçants lausannois, un sondage auprès de commerçants et tenanciers d’établissement. Il regrette toutefois l’absence d’une réelle enquête qui aurait nécessité la consultation plus large des milieux concernés. A l’instar de ce que demandait le postulat PLR sur la piétonisation de la rue Centrale, une consultation auprès des usagers de la route (transports publics, milieux routiers et autres utilisateurs) aurait notamment été souhaitable afin que la mesure de piétonisation s’inscrive dans une vision globale et cohérente.

Conclusion

Déterminés à poursuivre son travail en faveur d’un centre-ville apaisé, convivial et attractif, le PLR Lausanne et le comité d’initiative pour un centre-ville apaisé continuent à suivre de près les différents projets d’aménagement du centre-ville. Ils en appellent à une vision globale de la mobilité lausannoise et à une politique du stationnement réaliste et abordable.

_______________________________________________________________________

Pour tous renseignements complémentaires :

Mathilde Maillard, présidente PLRL, conseillère communale, 079 699 23 11

Xavier de Haller, député, 079 362 51 53