Pouvons-nous ignorer une loi que nous trouvons personnellement immorale ?

En participant à la conférence de presse du Collectif R qui prônait la désobéissance civile pour le renvoi des migrants expulsés, David Payot, Municipal, a d’ores et déjà rompu la collégialité. Tout le monde doit respecter la loi, un élu (au législatif ou à l’exécutif) encore plus.

Le PLR Lausannois a appris avec un grand étonnement que le nouveau Municipal David Payot, ayant assisté à la conférence de presse du Collectif R, a prôné la désobéissance civile. Comment se fait­il qu’un politicien élu dans un exécutif puisse oublier que, dans son serment de début de mandat, il a promis de respecter et faire respecter la loi ?

Plus qu’une faute tactique ou une erreur de jeunesse, le PLR Lausannois estime qu’il s’agit là d’une faute grave envers les électeurs qui l’ont élu pour faire respecter les lois. Un élu à un exécutif doit savoir qu’il a un devoir de collégialité et ne peut pas s’exprimer publiquement en son nom propre. Il est membre d’un exécutif à temps plein. Non content de montrer publiquement son soutien au Collectif R, le conseiller municipal popiste se dit prêt à récidiver.

Il apparaît au PLRL que le conseiller municipal Payot ferait mieux d’employer les outils démocratiques pour faire évoluer la situation comme il le désire. Il devrait même, en tant que leur représentant officiel, en être un des plus grand défenseurs.

Il va de soi que le PLR Lausannois adresse les mêmes remarques aux autres élus ayant donné la conférence de presse et aux élus parrains/marraines de ce collectif qui prônent le non­respect des lois.

Ces actes posent effectivement une question de fond importante. Pouvons­nous ignorer une loi que nous trouvons personnellement immorale ? Un citoyen peut­il le faire ? Seul un élu a­t­il ce droit ? Le PLRL considère que les élus, que cela soit dans un exécutif ou un législatif, ont un devoir particulier d’exemplarité. Une notion qui n’est visiblement pas connue par certains.

Contacts

Florence Bettschart­Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général PLRL et conseiller communal, +41 78 835 16 01