Politique communale en matière de drogue

Oui à l’espace de consommation sécurisé

Lors de son Assemblée générale extraordinaire de jeudi 8 juin réunissant plus de cinquante personnes, le PLR Lausannois a accepté le projet d’espace de consommation sécurisé à une majorité de deux tiers. Le parti a également décidé de ne pas soutenir le référendum qui sera lancé par un comité indépendant.

Aux termes d’un débat serein et constructif, plus des deux tiers de l’Assemblée générale du PLR Lausannois ont accepté le projet d’espace de consommation sécurisé. Les défendeurs d’une approche pragmatique permettant de libérer en partie l’espace public des nuisances liées à la consommation de drogues l’ont emporté.

Les amendements, votés et défendus par certains commissaires PLR, lors des travaux de la commission sur le rapport-préavis, ont été largement salués par les membres du parti. L’accès réservé prioritairement aux vaudois, les heures d’ouverture élargies, le rapport intermédiaire après 18 mois d’activité, le lien régulier avec le quartier, ainsi que la convention qui sera signée entre la police et la fondation ABS, mais la création d’emplois à seuil adapté, sont autant d’éléments qui ont permis de convaincre l’Assemblée générale que cette solution, même si elle ne résoudra pas tous les problèmes, améliorera une situation qui n’est plus tenable pour les citoyens lausannois. Plusieurs voix se sont également prononcées sur le fait que les résultats obtenus dans les villes suisses qui connaissent de tels locaux se sont révélés positifs. Enfin, ce soutien s’accompagne d’une demande réitérée d’une lutte accrue contre le deal et la présence de seringues dans l’espace public.

S’agissant d’un soutien éventuel au référendum lancé par un comité indépendant, la même majorité de l’AG a considéré que, vu le soutien au fond du projet, il apparaissait contradictoire de mener campagne.

Contacts

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Matthieu Carrel, Chef du groupe PLR au Conseil communal, +41 79 768 92 66
Mathieu Maillard, vice-président du PLRL et conseiller communal, +41 79 927 00 10