Plus de démocratie à Lausanne !

Agrandir Lausanne, démocratiser davantage le budget !

Sous les signatures communes de Pierre-Antoine Hildbrand et Mathieu Blanc, seront déposées au Conseil communal, une interpellation visant à explorer toutes les formes de rapprochement avec la Commune de Montpreveyres et un postulat permettant à la population de se prononcer et de prioriser certaines rubriques budgétaires.

Une partie des élus de Montpreveyres souhaite l'étude d'une fusion de cette commune du Jorat limitrophe avec Lausanne. C'est une chance historique qu'il conviendrait de soutenir prioritairement, au-delà des clivages politiques. L’interpellation vise à connaître la position de la Municipalité et celle du Conseil communal en recommandant notamment d’étudier la création d’une fraction de commune au sens de la Loi sur les communes.

Méthode de gouvernance moderne, élément pédagogique et d’intégration, rapprochement entre les centres de décisions et les citoyens, la Ville de Lausanne s’honorerait d’étudier la mise en place d’un « budget participatif ». Dans le cadre budgétaire régulier, à l’instar de plusieurs capitales (New-York, Porto Alegre, Séville, Toronto, Berlin ou Paris), la Ville de Lausanne informerait et consulterait ses habitants ayant le droit de vote communal sur certaines priorités et certains investissements à la fois à l’échelle de la ville et dans leurs quartiers. L’information pourrait suivre le modèle cantonal.

Cette approche permettrait d’intéresser et de mobiliser la population en général, celle des milieux associatifs et celle participant plus rarement à des élections et votations aux finances publiques et à leurs enjeux en combinant démocratie directe et représentative. Il conviendrait évidemment de permettre des avis sur des projets spécifiques mais aussi de permettre des nouvelles propositions de dépenses et d’économies ou l’indication de priorités. Cette démarche pourrait par exemple se concrétiser par la définition d’une enveloppe budgétaire spécifique dans le cadre du budget régulier précédant, par exemple dans le domaine du Patrimoine vert (anciennement Parcs et promenades).

Cet outil démocratique permettrait enfin d’offrir des arguments rassurants aux partisans dans une autre commune d’une fusion avec Lausanne.

Ci-après figurent les deux textes.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller communal, +41 79 964 27 39
Mathieu Blanc, Député et conseiller communal, +41 79 488 53 41
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01