Plan lumière : ne pénalisons pas les Lausannois une fois de plus

Mardi 18 février, le Conseil communal se prononcera en urgence sur le Plan lumière proposé par la Municipalité. Ce dernier coûtera à la Ville de Lausanne plus de 23 millions de francs. Le groupe PLR au Conseil communal s’opposera à une élévation des taxes sur l’électricité. Il soutient une variante du financement par les fonds du développement durable et de l’efficacité énergétique.

Le groupe PLR au Conseil communal soutient globalement les objectifs du préavis 2013/60. Un crédit d’étude adopté en 2006 (sic) a permis d’établir les principes d’un plan lumière pour un développement cohérent de l’éclairage public. Il structurera l’espace urbain nocturne en fonction d’une vision globale. Il permettra notamment de souligner les grands axes de la cité, les points de repères essentiels, de valoriser les parcs, les espaces publics et la richesse architecturale de Lausanne. Il contribuera surtout à revivifier la perception de certains quartiers et contribuera à améliorer le sentiment de sécurité. Il réduira enfin la pollution lumineuse et s’adaptera à l’évolution des technologies.

Les Libéraux-Radicaux considèrent toutefois que ces avantages n’ont pas à être facturés directement aux Lausannois qui paient déjà l’éclairage public et son renouvellement. L’embauche de quatre personnes à plein temps pendant dix ans n’est pas raisonnable. Les Lausannois paient déjà plusieurs surtaxes et les frs 14.- de plus en moyenne par ménage annuellement peuvent être financés par les fonds actuels, destinés à soutenir le développement durable et l’efficacité énergétique. Par ailleurs, le groupe PLR regrette que le préavis ne contienne aucun objectif concernant d’éventuelles économies d’énergies. A l’heure où nous devons trouver de nouvelles solutions pour baisser notre consommation d’électricité, ce Plan lumière aurait dû chiffrer celles qui seront faites à l’avenir en ce qui concerne l’éclairage public.


Contacts

Florence Bettschart, conseillère communale PLR, +41 76 347 08 87
Pierre-Antoine Hildbrand, chef de groupe PLR au conseil communal, +41 79 964 27 39