Pas de réelle baisse d’impôts pour les contribuables lausannois

Lors du conseil communal de ce soir, la majorité de gauche a refusé de respecter la convention canton-communes sur le transfert l’AVASAD. Elle a rejeté la proposition PLR de baisser son imposition de 1,5 points, ne l’abaissant que de 0,5. En revanche, compte tenu des négociations actuelles sur la facture sociale et la péréquation, la proposition du PLR de fixer la validité de cet arrêté à une année – en lieu et place des 5 ans usuels – a été acceptée.

Avec 1,5 point d’impôts en moins, non seulement la ville aurait permis aux lausannois de voir leur fiscalité baisser à l’échelle du canton, mais aussi de profiter pleinement des déductions cantonales pour frais de garde et prime maladie. Un juste retour de balance que la majorité de gauche ne souhaite décidemment pas offrir aux contribuables. Et ce d’autant plus qu’une baisse de 1,5 points d’impôts n’aurait aucunement affecter les prestations offertes par la ville,compte tenu du transfert de charges contenu dans l’AVASAD. En effet, si dans une situation de transfert de charges de 13,4 mios la ville n’est pas en mesure d’envisager une réelle baissed’impôts « indolore » pour son fonctionnement, quand le fera-t-elle ?

Le PLR se réjouit néanmoins de traiter à nouveau ce point l’année prochaine en espérant que la ville parviendra, cette fois, à démontrer à ses contribuables qu’elle est capable de gérer son fonctionnement. Car pour l’heure, il ressort que la ville n’a pas respecté l’accord conclu, que ses finances ne semblent pas lui permettre de faire profiter d’une vraie baisse d’imposition et qu’elle ne se soucie de ses contribuables que pour encaisser des recettes fiscales.
__________________________________________________________________
Pour tous renseignements complémentaires :
Philippe Miauton, conseiller communal et président du PLRL, 079 277 68 41
Matthieu Carrel, chef du Groupe PLR au Conseil communal, 079 768 92 66
Mathilde Maillard, secrétaire générale de PLRL, 079 699 23 11