Métro M3

Un choix libéral-radical pour Lausanne et le Canton de Vaud Un argument de plus pour la Tour de Beaulieu

Le PLR lausannois se réjouit de la décision fédérale de soutenir financièrement le projet M3. La création d’une troisième ligne de métro, reliant la Gare de Lausanne à la Blécherette, fait partie intégrante du projet «Axes forts» qui a pour but de développer des transports publics performants et novateurs à l’intérieur de l’agglomération Lausanne-Morges.

Cette confirmation des décisions lausannoises et vaudoises valident les intuitions et études menées par le conseiller municipal et conseiller national Olivier Français, pour un projet inclus dès 2010 dans le programme du PLRL. La Municipalité de Lausanne et le Conseil communal ont repris à leur compte à juste titre ce projet. Le Conseil d’Etat l'a ensuite porté et soutenu auprès des autorités fédérales.

Ce communiqué est l’occasion de remercier tous les acteurs de ce dossier important pour l’ensemble de l’agglomération et pour le Canton. Il s'agit d'une des suites positives de la votation du 9 février relative à FAIF.

Même si les prémisses sont là, il reste encore à préparer l’extension de ce premier tronçon vers les Plaine du Loup. La votation sur la tour de Beaulieu le 13 avril 2014 constituera un test important. Un OUI à la tour sera un argument supplémentaire pour la prolongation du métro M3.

Olivier Français, conseiller municipal et conseiller national, +41 79 332 00 01
Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller communal, +41 79 964 27 39