En 2009, l’idée d’un nouveau métro à Lausanne sortait de terre par la voix du représentant du PLR à la Municipalité de Lausanne. Ce dernier préférait cette solution au tram jusqu'à Bellevaux, souhaité par Les Verts. Alors que cela paraissait impossible, titanesque et farfelu à beaucoup d’élus, le PLR s’est battu pour ce projet innovant. Le Conseil d’Etat s’est lui aussi très vite prononcé pour ce projet.
Grâce à l’action d’Olivier Français à Berne, la Confédération a décidé de financer une partie du M3, décision prise au début de 2014, soit 5 ans après la proposition du PLR. Le Conseil fédéral a estimé que le tronçon du M3 allant jusqu’au Flon était assez important pour être soutenu. Ceci a encouragé l’Etat de Vaud à investir près de 16 mio dans ce premier tronçon.
Le PLRL a toujours soutenu sa position initiale, à savoir que le métro devait conduire les passagers jusqu’à la Blécherette pour avoir une influence significative sur la mobilité des Lausannois. Le Conseil d’Etat, qui a toujours appuyé cette idée et le tracé originel voulu par le PLR lausannois, a annoncé débloquer 3.5 mio supplémentaires à ces fins. Ce crédit a été approuvé aujourd’hui par le Grand Conseil à l’unanimité. L’excellent travail du Conseil d’Etat, et en particulier de sa Cheffe de Département, n’est évidemment pas étranger à cet état de fait.
Le PLR est donc fier que sa vision de la mobilité à Lausanne soit reconnue. Il continuera à porter ce projet et à y insuffler son énergie, au niveau communal, cantonal et fédéral, pendant, mais tout autant hors, des périodes électorales.
Contacts
Jean-François Cachin, Député et conseiller communal, +41 79 446 21 18
Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
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