Métro M3

Une vision d’avenir en passe de devenir réalité !

Le PLR lausannois est heureux d’apprendre que la commission du Grand Conseil avalise les décisions du Conseil d’Etat. Le M3 continue donc son chemin dans la vision des instances dirigeantes de la commune de Lausanne et de l’Etat de Vaud, qui veulent apporter un soutien clair à son prologement jusqu'à la Blecherette alors que son financement partiel a déjà été adopté l’année dernière.

En 2009, l’idée d’un nouveau métro à Lausanne sortait de terre par la voix du représentant du PLR à la Municipalité de Lausanne. Ce dernier préférait cette solution au tram jusqu'à Bellevaux, souhaité par Les Verts. Alors que cela paraissait impossible, titanesque et farfelu à beaucoup d’élus, le PLR s’est battu pour ce projet innovant. Le Conseil d’Etat s’est lui aussi très vite prononcé pour ce projet.

Grâce à l’action d’Olivier Français à Berne, la Confédération a décidé de financer une partie du M3, décision prise au début de 2014, soit 5 ans après la proposition du PLR. Le Conseil fédéral a estimé que le tronçon du M3 allant jusqu’au Flon était assez important pour être soutenu. Ceci a encouragé l’Etat de Vaud à investir près de 16 mio dans ce premier tronçon.

Le PLRL a toujours soutenu sa position initiale, à savoir que le métro devait conduire les passagers jusqu’à la Blécherette pour avoir une influence significative sur la mobilité des Lausannois. Le Conseil d’Etat, qui a toujours appuyé cette idée et le tracé originel voulu par le PLR lausannois, a annoncé débloquer 3.5 mio supplémentaires à ces fins. Ce crédit a été approuvé aujourd’hui par le Grand Conseil à l’unanimité. L’excellent travail du Conseil d’Etat, et en particulier de sa Cheffe de Département, n’est évidemment pas étranger à cet état de fait.

Le PLR est donc fier que sa vision de la mobilité à Lausanne soit reconnue. Il continuera à porter ce projet et à y insuffler son énergie, au niveau communal, cantonal et fédéral, pendant, mais tout autant hors, des périodes électorales.


Contacts

Jean-François Cachin, Député et conseiller communal, +41 79 446 21 18
Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01