Mesures pour soutenir l’économie et la mobilité.

La Municipalité de Lausanne a présenté ce matin ses mesures pour soutenir l’économie et la mobilité. Le PLRL accueil avec enthousiasme les mesures destinées à soutenir l’économie et souligne l’excellent travail effectué dans ce dossier par M. Hildbrand et le Service de l’économie. Ces mesures apparaissent adéquates et coordonnées avec les milieux concernés.

En matière de mobilité urbaine, le PLRL rappelle qu’il a déposé, début septembre 2019, un postulat demandant d’examiner l’opportunité de rendre piéton tout ou partie du territoire sis à l’intérieur de la petite ceinture. Il demandait également que des interfaces efficaces avec le réseau routier national et cantonal soient créés et que le réseau routier communal soit hiérarchisé. A ce jour, ce postulat n’a toujours pas été traité. Néanmoins, le PLR constate avec satisfaction que la Municipalité va partiellement dans son sens avec les mesures proposées.

S’il est juste de saisir l’opportunité de la période de sortie du confinement pour repenser l’affectation du domaine public et la mobilité, il n’en demeure pas moins important de ne pas pêcher par précipitation. Le PLR appel de ses voeux une réorganisation de la mobilité urbaine. Cette réorganisation doit toutefois inclure le principe de la multimodalité et ne doit pas se faire au seul détriment du trafic individuel motorisé. La fréquentation des transports publics serait à l’avenir de 10% inférieure à celle antérieure à la crise du Covid-19. Il est illusoire de considérer que le report de mobilité se fera uniquement sur le vélo.

Enfin, le PLRL s’inquiète de l’absence de mesures d’accompagnement destinées à organiser le trafic urbain impacté par ces mesures. Le risque de report de trafic et de stationnement dans les quartiers apparaît manifeste, ce que le PLRL cherche justement à éviter. En outre, les transports publics sont également directement touchés ces mesures et il est nécessaire de se coordonner avec les grands projets à venir (m3, prolongation du m2, tram et BHNS).
 

Contacts :
Xavier de Haller, Conseiller communal 079 362 51 52
Philippe Miauton, président du PLR Lausanne, 079 277 68 41
Mathilde Maillard, secrétaire générale du PLR Lausanne, 079 699 23 11