Le PLR investit ce soir l’espace public occupé habituellement par les trafiquants de drogue !

Depuis trop longtemps, certaines rues ou places de notre ville sont occupées par des vendeurs de stupéfiants, au point que de nombreux Lausannois n’osent plus les fréquenter à certaines heures. Cette réalité n’est pas acceptable et le PLR la dénonce, ce soir, comme depuis de nombreuses années, en occupant l’espace public habituellement monopolisé par les dealers.

Pour le PLR, la sécurité des Lausannois, tous comme des autres usagers du domaine public (commerçants, touristes) est une priorité.

Contrairement aux candidats de l’extrême gauche lausannoise qui appellent de leur vœu une légalisation de toutes les drogues (!), le PLR estime que la lutte contre le trafic de stupéfiants et les dealers doit impérativement être renforcée.

Si ce combat passe aussi par des mesures au niveau fédéral (modification de la LFStup) et au niveau cantonal (avec une augmentation des places de prison), l’autorité politique doit tout mettre en œuvre au plan communal pour lutter contre la fixation des trafiquants dans certains quartiers en les harcelant de manière systématique.

Alors que le Syndic Daniel Brélaz avait promis que les dealers auraient disparus de nos rues d’ici 2013, leur présence est toujours aussi forte et contraint de nombreux citoyens à ne plus emprunter certaines rues.

Face à ce constat d’échec, les candidats PLR à la Municipalité et au Conseil communal seront présents ce lundi 15 février entre 18h00 et 19h00 à la rue de Bourg, sur la place Chauderon et à la Rue du Maupas.

Lors de cette action, les candidats PLR distribueront aux passants des flyers rappelant leurs propositions principales dans le domaine, soit :

  • l’engagement d’au moins 30 policiers supplémentaires pour assurer une présence policière dissuasive et réellement efficace dans les rues en fin de journée et la nuit ;
  • une mise en œuvre plus forte des mesures d’éloignement qui avaient été proposées par le PLR, puis adoptées par le Conseil communal, pour éviter la fixation du trafic dans des rues de Lausanne telles que le Petit-Chêne, la Rue de Bourg, Maupas ;
  • l’amélioration de l'éclairage public ;
  • l’installation d’une vidéo-protection ciblée pour protéger la population et en appui aux forces de l’ordre.

Contacts

Mathieu Blanc, conseiller communal et député, +41 79 488 53 41
Pierre-Antoine Hildbrand, chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01