Le Groupe PLR au Conseil communal fait de la politique avec conviction, cœur et passion. Un mardi sur deux, les Libéraux-Radicaux livrent bataille contre les projets étatisants et l’imposition excessive, pour l’emploi, la formation et la sécurité. Nous allons donc essayer de vous informer des éléments importants.
Rappel des points essentiels des séances du 13 février 2018 :
- Postulat de H. Buclin et csrt : « Pour une réduction conséquente des nuisances sonores provoquées par l’aéroport de la Blécherette (…) ». Par ce postulat, la gauche de notre Conseil demande de fermer l’aéroport de la Blécherette le dimanche et lorsque le vent impose un décollage sur la ville de Lausanne. La gauche estime en effet que les autres communes doivent être dérangées par les bruits alors que les Lausannois ne doivent profiter que de la proximité de l’aéroport. Le PLR a tenté de défendre les écoles d’aviation et l’économie qui est générée par cette infrastructure. Malheureusement, le phénomène de gauche dit du « Pas dans mon jardin » a triomphé. Ce postulat a été renvoyé à la Municipalité.
- Interpellation de M. Maillard et csrt : « Nouvelle LADB, a-t-on déjà des premiers constats ? ». Le PLR s’interrogeait sur les effets réels de l’interdiction de vente d’alcool dès 20h00 et autres mesures de la nouvelle Loi sur l’alcool et les débits de boissons (LADB). Cette nouvelle loi, adoptée par le Grand Conseil en 2015, avait été combattue à l’époque par les jeunes PLR, la considérant sur certains aspects comme une punition collective. La réponse de la Municipalité montre qu’il est trop tôt pour juger de manière factuelle les effets de l’application de cette nouvelle loi. En revanche, les réponses municipales montrent que l’ensemble des actions menées par la Ville en matière d’alcool et de vie nocturne sont positives, notamment le travail effectué par les correspondants de nuit. Le PLR n’a pas fait de résolution, mais restera attentif sur le sujet.
Dépôt :
Questions :
B. Picard : « Quelle place pour la littérature romande à Lausanne ? »
Prochaine séance le 6 mars.