Lausanne est la ville la plus dangereuse de Suisse. Elle se bouge mais peut mieux faire.

Le PLR lausannois se réjouit d’une légère diminution de la criminalité à Lausanne. Les solutions préconisées depuis plusieurs années par le PLR tel que l’augmentation des effectifs de police et du nombre de patrouille ont contribué à ce recul sensible. Malgré tout, Lausanne conserve le statut peu envié de ville la plus criminogène de Suisse alors que sa voisine Genève relève nettement la tête, notamment grâce à l’action déterminée de son magistrat PLR Pierre Maudet.

Avec une diminution de 3% des infractions au Code pénal en 2013, la ville de Lausanne inverse – enfin - la tendance en matière de criminalité, mais dans une mesure nettement moindre que d’autres villes-centres.

Les statistiques montrent que le deal de rue a notamment diminué à la suite des opérations telles que « Strada » ou « Héraclès ». Cette inversion de courbe est la preuve que la politique de fermeté voulue par le PLR peut apporter des résultats. Le PLRL salue donc l’alignement de M. le conseiller Municipal Grégoire Junod sur ses recommandations, alignement que M. le conseiller Municipal Marc Vuilleumier avait refusé par aveuglement et dogmatisme.

Pour que cette diminution continue dans les années à venir et ne soit pas que le résultat momentané de coups d’éclat, Le PLR estime que l’effort doit être maintenu et intensifié.

Dans tous les cas, avec 209 infractions au code pénal pour 1000 habitants, la ville de Lausanne reste la ville la moins sûr de Suisse. Ce classement peu envié alarme le PLR, soucieux de la qualité de vie de ses habitants et de son impact sur la réputation de notre ville, que ce soit dans le secteur touristique ou dans le secteur commercial.

En outre, la présence des dealers dans certaines rues le soir n'a pas foncièrement changée. Les citoyens lausannois ont droit à ce que le rues de la capitale soient sûres à toute heure du jour et de la nuit.

Il est donc primordial de changer cet état de fait et d’y consacrer les moyens nécessaires. Le PLR déposera donc une interpellation à ce sujet en vue de la séance du conseil communal du mardi 1er avril.


Contacts

Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01
Mathieu Blanc, Député et conseiller communal, +41 79 488 53 41