Harcèlement de rue

Passons du silence au bruit !

En 2016, suite à une interpellation urgente de Léonore Porchet, une étude montrait que 72% des jeunes Lausannoises avaient été victimes de harcèlement de rue. Depuis, plusieurs idées ont été émises pour y remédier, comme la création d’une application smartphone, une réévaluation de l’espace public ou des outils éducatifs. Le PLR lausannois proposait ce soir une action rapide : un sifflet d’alerte à avoir toujours sur soi.

Il ressort de l’étude réalisée en 2016 que le harcèlement de rue est une réalité à Lausanne. Le PLR lausannois a pris conscience de cet état de fait et désire lutter immédiatement contre ce phénomène par tous les moyens qu’il jugera efficace.

Actuellement, la Municipalité travaille sur cette problématique, mais toutes les solutions qui se dessinent mettront du temps à être efficaces. Que ce soit un réaménagement de l’espace public, une application smartphone (dont l’efficacité reste à prouver) ou une éducation adéquate de la population, aucune de ces mesures ne permettra de lutter immédiatement contre le harcèlement de rue. Partant, le temps que ces solutions se mettent en place, le problème continuera. A cet égard, pour gagner du temps, le PLR a encouragé le renvoi direct des postulats traitant de ce sujet à la Municipalité.

Afin d’amener une solution rapide aux personnes qui subissent un acte d’harcèlement de rue, le PLR a distribué vendredi soir à la place de l’Europe 500 sifflets. Le but de ces sifflets, objets bon marché et faciles à transporter, est de pouvoir attirer facilement l’attention en cas de problème., d’effrayer l’agresseur et, enfin, d’alerter les personnes aux alentours qui pourront apporter leur aide. En cas d’agression, le fait de se rendre visible et de rendre l’acte visible de tous résout souvent le problème.

Le PLR est conscient que les sifflets seuls ne résoudront pas le problème du harcèlement de rue et que l’action principale et primordiale doit être l’éducation de toute la population face à ce genre de comportement. Cela étant, l’espace public est à tout le monde et il n’est pas normal qu’une personne (quel que soit son sexe, son origine, son âge ou autre) ne se sente pas libre de s’y promener. Il incombe dès lors aux partis politiques d’agir sans délai. Le PLR lausannois passe donc de la parole aux actes.


Contacts

Xavier de Haller, conseiller communal, +41 79 362 51 53
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01