Face à l’immobilisme habituel de la gauche de notre Conseil, le PLRL va proposer par voie de postulat (ajouté à la suite de ce communiqué) que l’inspection du travail lausannois soit regroupée avec le service cantonal compétent.
Actuellement, la Ville de Lausanne bénéficie d’une délégation de compétence partielle pour l’inspection du travail et ce conformément aux les articles 45 et ss de la loi cantonale sur l’emploi. Ce travail coûte pratiquement 1 million de francs à la commune.
Le PLR ne veut pas défendre à tout prix une politique centralisatrice et les arbitrages doivent se faire en fonction des intérêts en présence, mais force est de constater que de renoncer à cette délégation de compétence n’apporterait que des effets positifs, moins de bureaucratie, toutes les entreprises du canton seraient alors mises à la même enseigne, la communication serait simplifiée, ...
Il y a beaucoup d’autres domaines où Lausanne bénéficie d’une délégation du pouvoir cantonal. Si dans certains domaines tels que la police ce traitement semble judicieux, rien ne sert de le généraliser. En effet, Lausanne doit déjà faire face à des charges particulières pour résoudre les problèmes que son statut de ville centre lui amène. Rien ne sert alors de les multiplier de façon artificielle.
Le PLR lausannois est cependant conscient que ceci n’est qu’une proposition et qu’elle ne résoudra pas l’entier des problèmes financiers de notre ville. Nous reviendrons d’ailleurs ultérieurement avec de nouvelles propositions, pour aider la Conseillère municipale dans sa tâche.
Contacts
Thérèse de Meuron. Conseillère communale, +41 79 691 65 00
Henri Klunge Conseiller communal, secrétaire général PLRL, +41 78 835 16 01