Evolution du projet Métamorphose et de son évaluation financière (préavis N° 2013/27) : pour une assise financière saine !

Le PLRL et le groupe soutiennent globalement le redimensionnement de Métamorphose et la relocalisation des différentes infrastructures sportives. Ils s’inquiètent toutefois du calendrier, de la mobilité concrète qui découlera de ces projets en l’absence du M3, des ressources financières et surtout du montage prévu à cet effet.

Le PLRL et le groupe soutiennent globalement la revue du projet et la relocalisation des grandes infrastructures sportives. Ils sont plus critiques face à la création d’un nouvel écoquartier aux Prés-de-Vidy et à l’absence d’ouverture à un partenariat public-privé réel que ce soit aux Prés-de-Vidy ou aux Plaines-du-Loup.

La démarche participative doit se concentrer sur une véritable consultation publique (dans le sens de la motion Hildbrand et Bettschart) et non pas se contenter d’activités non évaluables objectivement ou festives.
L’acceptation des rentes uniques pour les Prés-de-Vidy à hauteur de francs 210 millions est conditionnée à un découpage plus fin des parcelles concernées.

La création d’une seule « Société de développement Prés-de-Vidy » pose un certain nombre de difficultés juridiques en lien avec l’achat postérieur des projets développés.
Les Plaines-du-Loup doivent également être ouvertes, simultanément, à une plus grande diversité d’investisseurs (voir notamment le postulat Perrin) et ne pas être réservées aux seules coopératives d’habitation et d’habitants avec paiement de rentes annuelles.

La Ville doit travailler davantage avec les investisseurs privés pour ces projets, faute de quoi la viabilité de ceux-ci ne paraît pas garantie.
Le PLRL et le groupe confirment donc leur soutien au projet Métamorphose mais exigent plus de participation et un véritable partenariat public-privé.


Contacts

Pierre-Antoine Hildbrand, Chef du groupe PLR au CC, +41 76 586 82 22
Guy Gaudard, Conseiller communal, +41 79 47 30 25