Esplanade de Montbenon: nouveau symbole du déni sécuritaire de la majorité de gauche ?

Riponne, Flon, Tunnel, Chauderon, Europe, Montbenon; ces places au cœur de la cité sont des lieux où l'on tolère les incivilités, la consommation de drogues et sur lesquels des crimes se déroulent à intervalles réguliers: dernier exemple en date, le viol d'une passante à quelques pas du Tribunal d'arrondissement. Alors que la majorité de gauche, PS en tête, déclarait avoir repris en main le dossier de la sécurité, force est de constater que peu de changements concrets sont réalisés. Pire la naïveté ou la banalisation semblent de retour quand le Municipal Tosato déclare qu'il n'y a "pas d'insécurité à Montbenon ou ailleurs, mais un phénomène de société, une catastrophe". Seules des mesures de sensibilisation ou de prévention sont annoncées! Pour le PLR, le message de l'autorité n'est clairement pas à la hauteur. Des mesures complémentaires, notamment répressives, seront demandées après une rencontre avec différents acteurs de l'espace de Montbenon.

L'Hebdo consacre cette semaine un reportage au viol d'une passante qui s'est déroulée le 5 juillet 2014 sur l'esplanade de Montbenon. Au-delà du caractère tragique et choquant de ce cas, le PLR est frappé de constater que les autorités communales semblent toujours ne pas avoir pris conscience du déficit sécuritaire dont souffrent la plupart des places du centre-ville.

L'article précité le résume d'ailleurs de manière sibylline: " les riverains en ont ras-le-bol tandis que les autorités vivent avec". A Montbenon, comme ailleurs, les passants sont confrontés à la présence de dealers sur l'esplanade et dans les escaliers du parking; des groupes de jeunes - et de moins jeunes - consomment alcool et drogue à l’entrée du parking en hiver et sur l'esplanade en été, créant un fort sentiment d'insécurité. D'ailleurs, le parking recourt régulièrement en soirée à la présence d'un agent de sécurité privé pour rassurer sa clientèle.

Quand le Municipal Oscar Tosato déclare qu'il n'y a "pas d'insécurité à Montbenon ou ailleurs" il oublie que Lausanne a le triste privilège d'être en tête des villes les moins sûres de Suisse en 2013 Avec de telles déclarations, le PS renoue avec le déni qui caractérisait sa politique sécuritaire au cours des dernières années et néglige le sentiment d'insécurité ressenti par une partie de la population.

En substance, la Municipalité tente de justifier les incivilités en expliquant que notre société est "en perte de sens" et que la solution passe par l'appropriation de ces endroits "en les investissant en permanence". C'est oublier que si les messages de sensibilisation et de prévention et une meilleure occupation des espaces sont des éléments indispensables pour faire revivre ces lieux, ils n'auront aucune efficacité s'ils ne sont pas précédés et accompagnés de signes forts pour rétablir l'autorité sur l'espace public.

Le PLR va rencontrer prochainement les acteurs concernés et formulera des propositions concrètes. D'ores-et-déjà, le PLR annonce qu'il reviendra avec une proposition d'interdiction totale de consommation d’alcool sur tout ou partie de certaines place (déjà demandées par le PLR lors des débats sur les nuits lausannoises) ou sur une meilleure application d'interdictions de périmètre, sur ces mêmes lieux.


Contacts

Mathieu Blanc, Député et conseiller communal, +41 79 488 53 41
Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller communal, chef de groupe, +41 79 964 27 39