En pleine incertitude liée au Covid, la Municipalité agit à la hussarde et sans ménagement

Le contraste est saisissant ! Lors du dernier Conseil communal, la Municipalité, Mme Germond et M. Junod en tête, ont énuméré leurs efforts pour les conditions de travail du personnel travaillant pour la Ville durant le confinement et le fait que cette dernière était « un employeur exemplaire ». Las pour la majorité de gauche, David Payot est depuis passé par-là en envoyant un courrier à l’ensemble des surveillants d’études au sein des écoles primaires et secondaires de Lausanne !

En pleine période d’incertitude pour l’économie, ce courrier, intitulé « congé-modification », annonce que la Municipalité met fin à leur contrat de travail actuel au 31 août. Grand seigneur, la Municipalité, assorti cette résiliation d’une proposition de nouveau contrat à un taux d’activité moindre et donc à un salaire inférieur puisque, comble de la mesquinerie, il est annoncé qu’ils travailleront 10 minutes de moins par jour. Que l’on se rassure, le personnel concerné a désormais 15 jours pour annoncer son intention.
A l’heure du Covid et aux vues des discours parfois lénifiants de la Municipalité à majorité de gauche, ces méthodes ne sont pas correctes. Licenciement abrupte et à court terme, diminution de salaire et certainement au final réduction de personnel : les méthodes employées par le service des écoles ne sont pas acceptables et auraient mérité plus de ménagement, voire de management. Le PLRL ne manquera pas d’interpeller la Municipalité lors d’un prochain Conseil.
__________________________________________________________________
Pour tous renseignements complémentaires :
Philippe Miauton, conseiller communal et président du PLRL, 079 277 68 41
Mathilde Maillard, secrétaire générale PLRL, 079 699 23 11