Elections cantonales du 30 avril

Quand le PS joue au paon et s’accapare seul les succès de la ville

Qui a vu des militants du parti socialiste lausannois pelles et pioches à la main construire un terrain d’athlétisme, une piscine olympique ? A en croire le parti socialiste, leurs militants sont les promoteurs, constructeurs, financiers et employés qui ont créé et créeront, de leurs mains !, les grandes infrastructures de Lausanne et environ. Entre malhonnêteté intellectuelle et politique, le PS aime jouer le paon. Pour mieux jeter de la poudre aux yeux de son électorat ? « Des actes pas de blabla » : prétend le PS, il semblerait qu’il ait surrinterprété leur slogan.

Lors des élections communales, nous avons vu fleurir dans les rues de Lausanne des affiches où nous pouvions lire que « Dans ce quartier, le PS a construit » ceci, cela, des crèches, des places de jeux. On pouvait s’en étonner car personne ne semblait avoir vu des militants du parti socialiste lausannois pelles et pioches à la main pour façonner la fameuse place de jeux ou ladite crèche. Cette année avec les élections cantonales, ce parti utilise la même tactique et publicité mensongère pour faire la roue devant son électorat.

Sur un tract distribué par le PS lausannois (cf. annexe), on peut lire ceci « Nous construisons un nouveau stade de football à la Tuilière, pour accueillir 12'000 spectateurs [ ] », « Nous construisons un centre sportif avec deux patinoires, une piscine olympique et des locaux pour l’escrime et le tennis de table ». Et bien sûr, « Nous préparons les Jeux Olympiques de la jeunesse pour 2020 ».

Si par le passé certains politiciens ont pu s’approprier la paternité d’une idée, il n’a jamais été usé d’une telle pratique de manière répétée et de façon aussi arrogante. Le PS joue au paon, se pavanant dans les rues lausannoises en imaginant qu’il a tout construit de ses mains. Le slogan du parti cantonal « Des actions, pas de blabla », est surrintérprété. Trafiquer la réalité pour s’accaparer toutes les réalisations de la Ville est faire preuve de peu d’honnêteté politique.

Le PLR voit là une appropriation de la ville de Lausanne par le parti majoritaire. Or, il lui semble normal que les réalisations de la commune de Lausanne reviennent à qui de droit : aux employés de la ville, maçons, architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvres, aux fonctionnaires qui travaillent en amont sur les projets, etc. La Municipalité peut être remerciée pour son travail et le conseil communal, in corpore, pour son aval sur les crédits. L’argent engagé reste celui de la commune, fruit de l’impôt. Un parti honnête ne peut tirer la couverture à lui seul sur des réalisations collectives, de façon aussi arrogante que le fait le PS.

Si le PS souhaite continuer dans cette voie, nous lui recommandons également d’assumer l’entière responsabilité des éléments moins glorieux de la ville. A commencer par : « Nous contribuons à l’endettement de la ville ».

En outre, le PLR s’étonne de constater que les photos de campagne du PS Vaud aient été prises dans une école publique, apparemment l’ETML. La cheffe de département, Mme Anne-Catherine Lyon aurait- elle donné l’autorisation ? Si ces faits sont avérés, le PLR souhaiterait des explications de la part de la conseillère d’Etat. Si l’école est publique, les bâtiments scolaires ne le sont pas. Si l’école est source d’échanges d’idées, elle se doit d’être apolitique. Cette anecdote montre une nouvelle fois la capacité du PS d’interpréter les règles et de s’arroger certaines libertés.


Contacts

Florence Bettschart-Narbel, présidente PLRL et conseillère communale, +41 76 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01
Mathieu Maillard, président de campagne et conseiller communal, +41 79 927 00 10