Dédoublement de l’Espace de consommation sécurisé: de nouvelles promesses et 1,78 millions supplémentaires !

Les promesses annoncées par la Municipalité de Lausanne suite à sa décision de pérenniser l’Espace de consommation sécurisé (ECS) du Vallon et d’en ouvrir une succursale à la Riponne ont comme un air de déjà-vu. Pour preuve : les mêmes promesses en terme de réduction de la consommation de stupéfiants dans l’espace publique, la protection de la santé des consommateurs et la diminution des nuisances, notamment en termes de déchets avaient été faites à l’époque de l’ouverture de l’ECS au Vallon en 2018 !

L’annonce de l’ouverture d’une “antenne” à la Place de la Riponne laisse cependant sous-entendre que les objectifs annoncés lors de la création de l’ECS n’ont à ce jour largement pas été atteints. Ce d’autant plus que l’antenne prévue à la Riponne est composée de 100 m2, 15 places de consommation, 4 intervenants, soit plus du double de l’espace actuel. Il s’agit en réalité d’un dédoublement de l’ECS, ce qui interpelle à plus d’un titre.

Le PLR n'exclut pas d’emblée le fait de rapprocher l’ECS des lieux de consommation mais il s’étonne que le constat de la faible fréquentation de l’ECS (44 consommations quotidiennes contre 100 initialement prévues) ait pu mener à la conclusion qu’il fallait doubler l’espace.

Le PLR attend des réponses claires concernant les objectifs des nouvelles mesures annoncées ce jour et des garanties quant à la réalisation de ces objectifs.

En particulier, le PLR demande que les objectifs de salubrité et de sécurité publique soient clairement définis. La situation actuelle des toilettes publiques de la place de la Riponne est intolérable et le PLR attend que la Municipalité s’engage clairement à rétablir de l’ordre à cet égard.

Plus généralement, le dédoublement de l’ECS pose des questions en termes d’horaires d’ouverture, de répartition entre la fréquentation des espaces et du dimensionnement des espaces en rapport avec leur fréquentation.

Enfin, l’intégration d’un espace de consommation sécurisé dans une zone aussi mixte que le nord de la place de la Riponne suscite des réserves. A tout le moins, le PLR attend que la Municipalité consulte les commerçants, restaurateurs, maraîchers, brocanteurs, usagers de la place, du parking et de la garderie !

Contacts :
Mathilde Maillard, présidente du PLRL et conseillère communale, 079 699 23 11
Marlène Bérard, cheffe de groupe PLRL et conseillère communale, 078 710 44 43
Matthieu Carrel, membre du comité directeur, conseiller communal, 079 768 92 66