De l’énergie renouvelable oui, mais pas au détriment des Lausannois !

Le PLR lausannois se réjouit de la décision de la Municipalité d’augmenter son offre en énergie électrique renouvelable en implantant des éoliennes dans le Jorat, Il déplore que les résultats de la consultation n’aient pas été pris en compte au détriment du paysage et des Lausannois.

La Municipalité de Lausanne a confirmé son intention d’implanter huit éoliennes de presque 200 mètres de haut dans la région lausannoise. Ce projet nommé EolJorat sud permettra d’augmenter l’offre en énergie renouvelable des SIL et confirmera la volonté de la Ville de Lausanne d’avoir une politique énergétique dynamique et respectueuse de l’environnement.

Le PLRL soutient clairement 6 des 8 éoliennes prévues. Il avait déjà manifesté son scepticisme à propos des deux autres et regrette que ses réserves n’aient pas été entendues. Il s’y opposera donc à nouveau en commission et au Conseil communal.

L’éolienne prévue à Saugealles surplomberait l’abbaye cistercienne de Montheron. De multiples acteurs de la société civile s’y opposent comme d’autres communes directement impactées. Une pesée d’intérêt entre l’apport de cette éolienne et la valeur du site ainsi que son intérêt patrimonial et touristique impose au PLRL de rejeter cette implantation.

L’éolienne prévue à Mauvernay dominerait la plaine du Chalet-à-Gobet, où les Lausannois aiment à aller se promener, s’amuser et faire du sport. Elle changerait complètement la vision de cet espace préservé de détente cher au cœur de nombreux Lausannois qui ne peuvent pas tous profiter d’espaces correspondants mais plus éloignés, particulièrement en hiver.

Les hypothèses financières du projet devront enfin être soigneusement examinées.


Contacts

Charles-Denis Perrin, Conseiller communal, +41 79 447 21 38
Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et Conseiller communal, +41 79 964 27 39
Henri Klunge, Secrétaire général et Conseiller communal, +41 78 835 16 01