Le 11 avril 2024, la Municipalité de Lausanne publiait le rapport d’audit interne du contrôle des finances (CFL) au sujet du Centre sportif de Malley SA (CSM). Le rapport est extrêmement critique sur la gestion du CSM et formule 6 recommandations pour améliorer la rentabilité du Centre.
Parmi les constats, le CFL relevait que la stratégie développée et adoptée par le Conseil d’Administration du Centre sportif de Malley n’avait pas été déclinée en objectif chiffré au niveau de la société, et par conséquent il n’y avait aucun indicateur qui avait été mis en place pour suivre cette stratégie.
Le CFL indiquait également que le CSM ayant une activité fortement déficitaire qui nécessite le soutien des pouvoirs publiques, il était important que la stratégie prenne en compte la dimension économique de la durabilité et développe des objectifs à même de limiter au maximum son déficit.
Outre la mise en place d’indicateur afin d’assurer le suivi des objectifs fixés, le CFL préconisait également la mise en place d’un processus d’identification et de suivi des parties liées et un suivi des transactions conclues avec ces dernières. Le CFL recommandait aussi d’automatiser la comptabilité analytique afin de suivre avec précision le coût des différents domaines/parties du site et ainsi pouvoir renégocier les tarifs les plus justes. Il préconisait en ce sens de réévaluer le tarif horaire de location de la glace facturé aux clubs résidents au plus proche du coût complet tout en tenant compte du caractère amateur ou professionnel des clubs.
Toujours dans un esprit visant à limiter le déficit, le CFL recommandait de renégocier les contrats avec échéance à 2027 et d’évaluer l’opportunité, notamment, de récupérer la gestion directe du business center. Le CFL recommandait également que le CSM s’assure de facturer les services rendus afin a minima de couvrir les coûts engendrés par ceux-ci. Malgré ces recommandations, la facture de la Vaudoise Aréna s’alourdit en 2024 de CHF 700'000.- et ce déficit serait à l’entière charge de la commune de Lausanne.
Les conséquences financières du centre sportif de Malley ont un impact non négligeable sur les finances de la commune de Lausanne. Le PLR s’inquiète sur la manière dont la Ville de Lausanne s’occupe de la mise en place et du suivi des recommandations du CFL. Afin d’obtenir un éclairage sur le suivi qui est opéré par la Municipalité, le PLR interpellera la Municipalité mardi 5 novembre 2024 avec une série de questions qui sont annexées au présent communiqué de presse.
Contacts
Marlène Bérard, Cheffe de groupe PLR, 078 710 44 43