Au contraire, le PLR L soutient que seule une politique attrayante pour les habitants et les visiteurs ainsi qu’attractive pour les emplois permettra à la Ville de Lausanne d’augmenter à terme ses revenus. Pour ce faire, le PLR L s’engage en faveur d’une baisse des impôts sur le revenu, d’un soutien aux développement des entreprises à Lausanne, et en faveur de l’accessibilité du centre-ville. Or, la Ville persiste dans sa politique anti-croissance économique et Lausanne demeure à ce jour l’une des grandes commune de suisse avec le taux d’emploi le plus faible par habitant.
Sans augmentation pérenne des revenus, la Ville continuera de creuser son déficit et ne sera pas en mesure de faire face aux défis. Preuve en est ? Elle se réjouit aujourd’hui d’annoncer une augmentation importante des dépenses liées à la politique climatique et à la politique de la petite enfance – des thèmes que le PLR L considère comme prioritaires– tout en présentant un budget à 81,2 millions de déficit (contre 62,2 millions au budget 2022).
Le PLR L insiste sur le fait qu’il s’opposera fermement à toute augmentation des impôts que la Ville pourrait demander durant la législature. Il rappelle que la Ville n’a à ce jour toujours pas honoré l’engagement pris avec le canton dans le cadre du transfert de charges de l’AVASAD. En effet, la Ville a sucré 1 point d’impôt depuis 2020, à la promesse d’une baisse de 1,5 points.
Sur le fond, le budget 2023 est marqué par une augmentation considérable des charges (+5,7% par rapport au budget 2022), dont 2,9% hors effets liés aux crises actuelles. Le PLR L constate que cette augmentation des charges est en partie liée à l’impact des baisses fiscales cantonales (+6 millions). Si le PLR L soutient – à l’échelon cantonal - une politique en faveur du pouvoir d’achat, il rappelle que les communes n’ont aujourd’hui pas la santé financière du canton. Le PLR L invite les autorités lausannoises à entreprendre au plus vite, notamment par l’intermédiaire de l’Union des communes vaudoises – dont le Syndic est vice-président du comité-, des discussions avec le Canton pour que les répercussions des politiques cantonales ne conduisent pas à une baisse des ressources communales.
Gare CFF : Les travaux restent à quai
Le PLR L salue l’appel effectué ce jour par le Conseil d’Etat et la Municipalité de Lausanne en vue de demander une rencontre urgente avec le Conseil fédéral. Le PLR L invite l’exécutif cantonal et communal à rassembler l’ensemble de la délégation vaudoise au parlement fédéral dans les discussions, en particulier le Conseiller aux Etats lausannois Olivier Français. En effet, les travaux de la gare ont un impact considérable sur le rôle de Lausanne comme ville centre et leur suspension, pour une durée indéterminée à ce jour, n’est pas sans conséquences sur le développement de notre Ville. A ce jour, aucun calendrier n’a été présenté, le PLR L attend des réponses claires à cet égard. Le député PLR lausannois Xavier de Haller interpelle ce jour le Conseil d’Etat.
Contacts :
Mathilde Maillard, présidente du PLRL et conseillère communale, 079 699 23 11
Marlène Bérard, cheffe de groupe PLRL et conseillère communale, 078 710 44 43