Budget 2018 - Le PLR lausannois donne le tempo

La Municipalité de Lausanne dévoilait ce matin son budget 2018. Le PLR lausannois prend acte et pose pour sa part des conditions qui pourront aller vers une acceptation de ce budget déficitaire.

A la lecture de la communication de la Municipalité de Lausanne sur le budget 2018, nous retenons que l’amélioration promise va dans la bonne direction. Toutefois, un déficit budgété de près de 30 millions reste difficile à accepter pour le PLR lausannois, en regard de la dette très importante de la Ville de Lausanne qui va se monter à plus de 2,6 milliard en 2018.

Le PLR lausannois tient toutefois à relever les efforts importants consentis au niveau des effectifs sécuritaires, qui permettront de continuer de mener un politique de terrain et d’accentuer encore la lutte contre le trafic de stupéfiant. Il salue également les budgets supplémentaires dévolus aux nouvelles places d’accueil préscolaire et parascolaire, ce qui s’inscrit en droite ligne de son programme politique.

Le PLR lausannois tient à rappeler qu’il a été force de proposition quant à l’amélioration des finances communales l’année passée. Il espère tout particulièrement un sort favorable à son postulat « Lausanne 2016-2021, entre ambitions, préoccupations et finances durables » qui demande une amélioration de 35 millions pour 2021. Ce postulat a déjà accepté en commission et sera débattu en plenum prochainement.

En conclusion, le PLR lausannois pourra être en mesure d’accepter un budget déficitaire de 30 millions si le postulat précité est accepté par le Conseil communal, mais surtout si ce budget n’est pas péjoré par les travaux parlementaires.

Enfin, la stagnation des recettes, dans un contexte économique délicat est préoccupante sur le long terme, compte tenu des investissements de la ville et de sa situation financière générale. La Municipalité doit impérativement réfléchir, dans une démarche positive, à attirer des contribuables et des entreprises supplémentaires, mais aussi à encourager l'économie locale, le commerce et le tourisme, pour inverser cette tendance. C'est d'ailleurs le sujet d'une motion « Rendre Lausanne plus riche » également déposée l’année passée par le PLR.

 


 

Contacts

Stéphane Wyssa, commission des finances, 079 602 06 06
Philippe Miauton, commission des finances, 079 277 68 41
Matthieu Carrel, Chef du groupe PLR au Conseil communal, 079 768 92 66
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, 076 347 08 87
Henri Klunge, Secrétaire général du PLRL et conseiller communal, 078 835 16 01