Aider ceux qui aident : dépôt d’un postulat pour soutenir nos commerçants

Alors que la Ville subit une profonde mutation, le PLR Lausanne invite la Municipalité à mo-difier sa politique d’indemnisation financière lorsque des travaux sur le domaine public af-fectent de manière non négligeable les commerçants lausannois et à soutenir l’initiative privée de la Société coopérative des commerçants lausannois.

La Ville de Lausanne connait depuis plusieurs années maintenant des changements de grande ampleur parmi lesquels la rénovation du Grand-Pont, l’agrandissement de la gare, le projet Méta-morphose ou encore le nouveau tram T1. Ces transformations, aussi positives soient-elles pour les habitants ou les commerçants lausannois, s’accompagnent également d’un lot d’inconvénients et d’incertitudes non négligeables notamment pour les commerçants. Chiffres d’affaires en nette baisse, magasins difficilement accessibles, suppression de places de parc, bruit et poussière ren-dent le quotidien des commerçants particulièrement pénible, en particulier lors de travaux de longue durée et mettent parfois en péril leur survie.

Les mesures d’accompagnements déjà existantes s’avèrent, selon le PLR Lausanne, clairement insuffisantes et il devient aujourd’hui indispensable que la Ville modifie sa politique d’indemnisation financière, en particulier lorsque des travaux lourds et de longue durée affectent directement l’activité des commerçants.

Dans ce contexte, la Société des commerçants lausannois (ci-après : « SCCL »), forte de plus de 370 membres, envisage aujourd’hui la création d’un fonds dont les commerçants lausannois membres pourraient bénéficier, sous réserve de conditions bien précises, lorsque des travaux im-portants réalisés sur le domaine public auraient un impact considérable sur la marche de leurs af-faires. Cette initiative privée venant d’une des associations faitières des commerçants doit être soutenue et encouragée par la Ville.

C’est dans ce cadre-là que le PLR Lausanne par le biais de sa conseillère communale Anouck Saugy, dépose aujourd’hui un postulat intitulé : « Soutenons la SCCL et nos commerçants ! » qui demande à la Ville de Lausanne d’aider ceux qui aident en entamant notamment des discussions avec la SCCL en vue de la création d’un partenariat pour une véritable indemnisation financière. La Municipalité a désormais les cartes en main pour changer le futur des commerçants lausannois.


Contacts :
Anouck Saugy, conseillère communale, 079 270 78 18
Anne-Lise Noz, présidente de la SCCL, 079 633 98 50
Mathilde Maillard, présidente du PLRL et conseillère communale, 079 699 23 11
Marlène Bérard, cheffe de groupe PLRL et conseillère communale, 078 710 44 43