2ème tour à la Municipalité de Lausanne : déception pour les 40% de la population non représentés

Le PLR Lausanne a pris acte avec déception des résultats du second tour à la Municipalité de Lausanne. Il constate et regrette le faible taux de participation enregistré pour ce second tour, malgré l’enjeux (-27%).

Le PLR L le rappelle à nouveau : près de 40% des électeurs lausannois votent au centre-droite et ne sont représentés que par un seul Municipal à l’exécutif de la Ville. Le jeu des alliances auquel s’adonnent les partis de gauche, sous la mainmise du PS, fausse la représentativité et empêche les lausannois de bénéficier d’un gouvernement équilibré. Alors que le premier tour avait livré une juste représentation des forces en présence, le second tour montre une nouvelle fois la nécessité pour les Verts et le POP d’avoir le PS à leurs côtés pour espérer exister politiquement à la Municipalité.

En effet, par le jeu des alliances et grâce aux voix socialistes, Natasha Litiszdorf fait une progression remarquée et les deux maillons faibles de la gauche (David Payot et Xavier Company) parviennent tout de même à accéder à la Municipalité. Pourtant, le PLR a enregistré plus de bulletins que les Verts ou que le POP. Sur les bulletins non partisans, nos candidats sont plébiscités avec Grégoire Junod.

Du côté du PLR, on constate que Florence Bettschart-Narbel et Pierre-Antoine Hildbrand progressent d’environ 13% par rapport au premier tour. Cette progression est probablement en partie due au soutien du Centre et de l’UDC, ce qui augure d’une collaboration intéressante pour la législature à venir.


La déception est là, mais une nouvelle législature s’ouvre et le PLR Lausanne est fier de compter sur son  Municipal sortant réélu Pierre-Antoine Hildbrand ainsi que sur ses 21 conseillers communaux pour porter
les valeurs d’une droite urbaine et libérale. La prochaine législature s’annonce combative et le PLR entend favoriser une coordination avec l’ensemble des partis du centre-droite au sein du législatif.

Philippe Miauton, président : 079 277 68 41
Xavier de Haller, vice-président : 079 362 51 53
Mathilde Maillard, secrétaire générale : 079 699 23 11