Communiqués de presse

A la suite des récentes négociations entre les partenaires sociaux des milieux concernés et le Canton, le Conseil d’Etat vaudois, par arrêté du 17 avril 2020, a décidé d’accorder une aide aux locataires de baux commerciaux. En substance, la solution prévue consiste en la réduction de 50 % des loyers, dont 25 % restent à charge du locataire et 25 % sont financés par l’Etat. Ce mécanisme ayant pour but de venir en aide aux petits commerçants, l’arrêté prévoit des montants de loyer maximaux au-delà desquels aucune participation financière du Canton n’est prévue.

Lire la suite

La Municipalité a présenté les comptes 2019 de la ville. Elle se félicite d’un résultat « proche de l’équilibre ». Comme de coutume, la ville met en avant sa maîtrise des charges et sa gestion financière performante. Le PLRL fait un constat quelque peu différent. Depuis 2012, c’est la sixième fois que les comptes se révèlent nettement au-dessus des budgets établis. Cette réalité reflète plutôt une surestimation des budgets exercice après exercice. S’ajoute à ce constat le fait que les budgets les plus proches de l’équilibre coïncident « étonnement » toujours avec les élections communales. Dans le même ordre d’idée, les comptes de l’année qui précède ces élections sont auréolés d’une maîtrise des charges exemplaires. Enfin, le PLR L relève que la diminution des rentrées liées à la fiscalité des personnes morales ne correspond en réalité pas au sombre tableau dépeint par la Municipalité concernant les effets de la RIE III sur les finances de la ville.

COVID-19

Les comptes 2019 présentent ainsi une amélioration de 31.5 mios par rapport au budget défini. D’ores et déjà et à juste titre, la Municipalité évoque les impacts très lourds qu’aura la crise sanitaire et économique sur les comptes 2020 et le budget 2021. A ce titre, le PLRL salue les mesures actuellement prises par la ville. Toutefois et compte tenu de la différence de 31.5 mios par rapport au budget que le Conseil communal avait adopté, le PLRL proposera d’affecter 20 mios à la création d’une réserve liée aux conséquences du COVID19. En effet, la suppression de certaines taxes et les baisses inévitables des recettes auront des conséquences importantes sur les finances de la ville. Le PLRL préfère donc valider des comptes 2019 moins performants et permettre, par le biais de cette réserve exceptionnelle, d’atténuer les effets du coronavirus sur les prochains exercices. Le PLRL proposera cette démarche à la Commission des finances ainsi qu’au plénum lorsque l’exercice démocratique aura retrouvé son rythme usuel

 __________________________________________________________________

Pour tous renseignements complémentaires :

Philippe Miauton, Conseiller communal et président du PLRL, 079 277 68 41

Matthieu Carrel, Chef du groupe PLRL, 079 768 92 66

Sarra Perrin, Conseillère communale PLRL, 076 532 29 65

Mathilde Maillard, Secrétaire générale PLRL, 079 699 23 11

Lire la suite

Face à l’enjeu qu’implique la pandémie liée au COVID-19, la protection de la santé de la population est la priorité. Dans cette perspective, toutes les mesures doivent être mises en place pour garantir le maintien de notre système de santé et la protection de la population. Le PLRL salue à cet égard les mesures prises par les autorités fédérales, cantonales et communales et remercie le travail sans relâche du personnel médical, social et administratif.

Lire la suite