Budget 2015 : Une occasion manquée

Le PLRL a pris connaissance du projet de budget 2015. A première vue, les impressions sont mitigées. Si les intentions et les inflexions doivent être saluées, la mise en œuvre doit encore être encadrée avec soin.

Les comptes 2013, pour la première fois depuis 2010, étaient enfin positifs avec un bénéfice de 3,7 millions de francs et de multiples provisions. Cela permettait d’espérer de la Municipalité un budget équilibré, à l’instar du Canton ou de la Ville de Genève par exemple. Il n’en est rien même si on peut d’ores et déjà prévoir que les comptes 2015 seront positifs. C’est une occasion manquée alors que les recettes continuent d'augmenter.

Le PLRL soutient évidemment et comme par le passé l’accroissement des moyens consacrés à la sécurité et à l’accueil de jour des enfants,. Le PLRL examinera toutefois avec attention l’utilisation qui a été faite des moyens annoncés en 2013 pour ces mêmes domaines (nombre effectif de policiers, nombre d’éducateurs de la petite enfance et nombre de places créées).

Par ailleurs, la Municipalité ne doit pas se tromper d’objectifs. Pour le PLRL, les postes dans la police doivent être intégralement consacrés à la lutte contre les infractions visant les personnes et les biens. Les moyens consacrés au contrôle du respect du temps de parcage ou des heures de livraisons des commerces semblent suffisants.

Pour l’accueil de jour des enfants, le chef de service, dont le travail doit être salué, mentionnait dans un grand journal régional, un manque de 1'000 places liés à l’augmentation de la population. Le PLRL souhaite que les ressources supplémentaires permettent en priorité la création de plus de places.

S’agissant des recettes des personnes physiques et morales, il faut à nouveau saluer l’apport important qu’une partie des Lausannois consacrent par leurs impôts au bien commun général. Il est à cet égard paradoxal que la Municipalité se plaigne du fait que les recettes des personnes physiques stagnent alors que sa politique immobilière contribue probablement t à cette stagnation: le PLRL invite la majorité communale à réfléchir à ce paradoxe et à l’importance du marché contrôlé et libre de la location de logement pour l’avenir. Le PLRL demande par ailleurs à la Municipalité de prendre de la hauteur face aux défis posés par la réforme de la fiscalité des entreprises et à la situation particulière de Lausanne. Cette réforme représente en effet un enjeu majeur pour le Canton et pour tout l’arc lémanique, sans parler des finances fédérales et de l’équilibre confédéral. Les « compensations » prévues sont très importantes : Lausanne doit éviter une surenchère déclamatoire nuisible compte tenu de l’importance de ce dossier pour l’emploi et le bien-être général.

Le PLRL constate que la dette nette augmente encore. Il y reviendra

S’agissant enfin des recettes et de l’arrêté d’imposition 2015-2019, le PLRL soutiendra le maintien à 79% du coefficient de la charge fiscale, en raison notamment des enjeux liés à la réforme de l’imposition des entreprises. Nous nous opposerons par contre à toute proposition d’élévation des autres impôts et des taxes fixes ou proportionnelles.

Pierre-Antoine Hildbrand, Chef de groupe et conseiller communal, +41 79 964 27 39
Henri Klunge, Secrétaire général et conseiller communal, +41 78 835 16 01