Blog

Les entreprises qui sortent "gagnantes" de la crise de coronavirus devraient payer une taxe supplémentaire. Ce sont les propos choquants tenus par Jan-Egbert Sturm, le responsable du groupe d'experts en économie de la task force Covid-19 de la Confédération. Si toute idée peut sembler intéressante à être exprimée, celle-ci est de celles qu’il aurait mieux valu troquer par des propositions concrètes de soutien à l’innovation, d’incitation à la création d’emploi et d’encouragement à l’investissement. Parce que quand certains acteurs sont à genoux suite à une crise, on ne pense pas à aller abattre ceux qui tiennent encore debout mais plutôt à permettre à tous de se relever.
 

Lire la suite

Le PLR lancera un nouveau sondage auprès de ses membres

Avec sa nouvelle stratégie, le PLR prend parti pour les générations futures : nous voulons trouver des solutions libérales adaptées pour que  nos enfants et petits-enfants aient accès à une place économique attrayante, des services sociaux sûrs et un cadre de vie intact. Ces trois sujets doivent être largement discutés au moyen d'un sondage auprès des membres, afin d’assurer la poursuite du modèle suisse et de son succès dans le futur.

Lire la suite

Aperçu de la session d’automne 2020

La prochaine session d'automne constitue certes un retour à la normale, puisque le Parlement retourne au Palais fédéral pour ses délibérations en séance plénière. Cependant, l'ordre du jour et l'intégration d'une session spéciale dans le programme nous rappellent rapidement que nous sommes encore loin de la normale.

Lire la suite

La fin de la « situation extraordinaire » signifie pour beaucoup de PME le retour aux affaires, bien que souvent difficiles. Pour certaines entreprises, notamment dans le domaine de l’événementiel, le confinement durera toutefois encore tout l’été avec la limitation des rassemblements de plus de 300 personnes. Deux motions demandent une prolongation des mesures en faveur de ces PME. Pour des raisons légales, elles ne pourront être traitées qu’en automne, malheureusement. La balle est aujourd’hui dans le camp du Conseil fédéral. Dans ces conditions, il est indigne que Cédric Wermuth et le PS cherchent à profiter de l’occasion pour se présenter comme les seuls défenseurs de l’économie.

Lire la suite

Focus géographique et thématique

La Suisse a une longue tradition d'engagement dans la coopération au développement et en faveur de la paix. Le PLR soutient cette contribution à l’aide aux populations dans le besoin et à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cependant, l'aide au développement est trop souvent fragmentée en termes géographiques et thématiques. Si les moyens sont répartis sur de trop nombreux projets, ces derniers perdent en efficacité. Permettant à l’avenir une utilisation plus ciblée des fonds, nous nous réjouissons de la stratégie pour les années 2021-2024, présentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Lire la suite